Actualités

Le Préfet préside la Commission Départementale d’Orientation de l’Agriculture (CDOA)

 
 
Le Préfet du Gard a présidé la Commission Départementale d’Orientation de l’Agriculture (CDOA), réunie en formation plénière le 7 janvier 2015 en présence du Directeur Départemental des Territoires et de la Mer, du Président de la chambre d’agriculture du Gard, du Président de la MSAMutualité sociale agricole Languedoc, des Présidents des différents Syndicats Agricoles ainsi que des Présidents ou représentants de l’ensemble des organismes partenaires du monde agricole.

La CDOA concourt à l’élaboration des politiques publiques en faveur de l’agriculture, de l’agro-industrie et du monde rural. C’est une commission consultative qui est chargée de la mise en œuvre de politiques départementales, rend un avis sur des dossiers (structures, installation, ...) et sert d’instance de concertation et d’orientation. Elle se réunit une fois par an dans sa configuration plénière pour examiner le bilan de l’année passée sur les aides à l’agriculture et fixer les grandes orientations.

 Dans son introduction, le Préfet a mis l’accent sur les difficultés rencontrées par les agriculteurs gardois en 2014 suite aux nombreux épisodes climatiques et aux crises économiques affectant particulièrement la filière fruits et légumes. Dans ce contexte déprimé, M. le Préfet a toutefois noté les résultats positifs de la filière viticole. Il a insisté sur la nécessaire mobilisation de l’ensemble des partenaires agricoles autour de l’installation des jeunes agriculteurs compte-tenu de l’importance que revêt le renouvellement des générations en agriculture.

Au cours de cette réunion un bilan des soutiens à l’agriculture en 2014 a tout d’abord été abordé : 33,7M€ ont été instruits par les services de la DDTMDirection Départementale des Territoires de la Mer pour environ 5000 dossiers. Puis ont été présentées les principales dispositions qui seront mises en œuvre en 2015 en faveur des producteurs gardois : les mesures d’aides conjoncturelles pour venir en aide aux agriculteurs victimes des crises économiques et climatiques, les principales dispositions de la nouvelle PACPolitique agricole commune, des aides rénovées à l’installation des jeunes et de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt.

1 (531x354)

----

2 (531x357)