Actualités

Le préfet de Région et le préfet du Gard à la rencontre des forestiers

 
Le préfet de Région et le préfet du Gard à la rencontre des forestiers

Le préfet de la région Languedoc-Roussillon, et le préfet du Gard, ont rencontré jeudi 3 avril 2014 les forestiers privés et les professionnels de la transformation et du sciage de bois en pays viganais.  

Trois visites de terrain étaient prévues pour évoquer les enjeux de la filière forêt-bois et les soutiens que lui apporte l'État en termes de gestion durable et de compétitivité grâce au programme pluriannuel régional de développement forestier et au plan national pour l'avenir des industries de transformation du bois. 

La première étape a été la visite du groupement forestier (GF) de Roquedur qui s'étend sur 254,5 hectares, détenus par 75 propriétaires privés. 

Lors de la deuxième étape, toujours sur la commune de Roquedur, le Préfet de région a rencontré un entrepreneur en reconversion professionnelle puis visité l’activité de scie mobile qui permet de valoriser ses bois. 

Ce déplacement s'est terminé à Molières-Cavaillac, avec la visite de la Scierie Union Forestière Viganaise (UFV), site de transformation du bois utilisant les essences locales pour une valorisation bois. 

De nombreux élus, dont le député William Dumas, des conseillers généraux et des maires se sont associés à ce déplacement.

Au-delà de ce territoire gardois prioritaire, c’est toute la région Languedoc-Roussillon qui  dispose d’un riche potentiel de  bois  (source IFN 2010) qui doit être mieux valorisé :

  • 1,2  millions  d’hectares  de  forêt  et  un  taux  de boisement  de  43  % supérieur à la moyenne nationale,  et dans les 5 régions françaises les plus forestière
  • 75%  de  cette  surface est couverte par des forêts privées
  • 106 millions de m3, en  volume  sur  pied,  soit 4,4 % du volume national, avec une légère prédominance des conifères (54 %) sur les feuillus.