Actualités

Lutte contre l'insécurité routière

 
Lutte contre l'insécurité routière

Pour infléchir les comportements et éviter de nouveaux drames de la route, le Préfet du Gard, Didier Martin, a demandé aux forces de l'ordre d'intensifier les contrôles routiers durant le week end de l’Ascension dans tout le département.

Pour mémoire :212 accidents de la route ont eu lieu dans le département depuis le début de l'année, dont 12 accidents mortels.Dans près d'un accident mortel sur deux, la consommation d'alcool et/ou de produits stupéfiants est en cause.

Rappel :Les infractions de conduite sous l’empire d’un état alcoolique sont punies par la loi : retrait de 6 points du permis de conduire (de 0,5 à 0,8 gramme par litre de sang), ou rétention du permis de conduire pouvant aller de 1 à 5 mois (supérieur à 0,8 gramme d’alcool par litre de sang).

Féria d’Alès

Sécurité routière : Le dispositif de sécurité routière mise en place les années précédentes dans le cadre de la Feria d'Alès est reconduit. Le Directeur Départemental de la Sécurité Publique (DDSP), Gil Andreau, sera responsable de la sécurité au sein de la ville d'Alès et coordonnera les contrôles routiers mis en place sur la circonscription d'Alès et de Saint-Christol-les-Alès. Le Colonel Pierre Poty, commandant le Groupement de Gendarmerie du Gard coordonnera les contrôles routiers effectués sur les axes sortants et entrants de la circonscription alésienne (zone gendarmerie).

 Dispositif de prévention : Un espace prévention, animé par le service enfance/jeunesse/vie de quartiers de la ville d’Alès en partenariat avec la police municipale, sera installé rue Albert 1er de 21h00 à 2h00 (avec mise à disposition d'éthylotests).Les secouristes et bénévoles de la Croix Rouge française tiendront deux postes de secours (avec mise à disposition d'éthylotests à partir de minuit) : place des martyrs et place du Cratère.

 Conditions de circulation :Durant toute la durée de cette manifestation, des difficultés de circulation sont à prévoir notamment sur les axes convergents en direction d'Alès (RN106, RD 60).Il en sera de même en centre ville, où la circulation routière sera temporairement modifiée. Des déviations sont mises en place par le réseau de transport « NTech » pendant la période de la Feria (informations complémentaires sur le site internet : www.ntecc.fr).

Stationnement :Il est conseillé de stationner à l'extérieur du centre ville (rive droite du Gardon). Cependant, des parkings en centre-ville seront ouverts : parking supérieur de l'avenue Carnot, parkings de la Maréchale et de l'Abbaye, parkings de l'avenue Jules Guesde et du Gardon (parkings gratuits et surveillés tous les soirs de 20 heures à 1 heure et jusqu'à 2 heures le vendredi et le samedi)