Actualités

Menace attentat : Appel à la vigilance des gardois

 
Menace attentat :  Appel à la vigilance des gardois

La tentative d'attentat commise ce matin à Paris au musée du Louvre montre encore une fois que la menace qui pèse sur notre pays est élevée et que la vigilance ne doit pas baisser.

À ce titre, il convient que tous les citoyens soient vigilants et signalent sans délai aux forces de l’ordre tous faits anormaux ou suspects qu’ils pourraient observer dans leur vie quotidienne.

 A la veille des départs en vacances, les transports publics et plus particulièrement les aéroports, gares SNCFSociété nationale des chemins de fer français ou routières feront l'objet d'une vigilance renforcée par les forces de l’ordre.

 Dans le Gard, des consignes ont été adressées à tous les élus et acteurs locaux notamment les responsables de grands magasins, gérants de salle de spectacle et aux opérateurs publics ou privés gestionnaire de réseaux de transport.

L'État appelle tous les responsables publics et privés et l’ensemble des citoyens à renforcer leur vigilance, en particulier dans et aux abords des sites les plus fréquentés.

  • rester vigilant et signaler tous comportements suspects au numéro 17,
  • conformez-vous aux recommandations, instructions et consignes des pouvoirs publics, forces de l’ordre et des agents de sécurité (inspections des sacs, paquets, bagages à main, palpations de sécurité, respect des périmètres de sécurité),
  • ne laissez pas d’effets personnels (sacs, bagages) sans surveillance
    lors des déplacements, n’acceptez pas de prendre en charge un bagage, un objet ou un colis d’un inconnu,
  • gardez toujours sur vous les numéros d’urgence.

La vigilance de tous contribue au renforcement de la protection de la Nation.

Cette attitude citoyenne a déjà permis de déjouer des tentatives d’attentats et d’actes de malveillance.