Actualités

Météo Refroidissement des températures – Recommandations -

 
 
Météo  Refroidissement des températures  – Recommandations -

Compte tenu du refroidissement des températures prévues par les services de Meteo-France jusqu’à la fin de semaine prochaine, le préfet du Gard rappelle que le dispositif d’accueil des personnes sans abri et des publics vulnérables est activé pour la période « hivernale » depuis le 1er novembre et ce jusqu’au 31 mars 2017.

À ce jour, le département du Gard n’est pas concerné par une vigilance particulière émise par les services de Météo France (niveau vert pour le risque Grand Froid) qui nécessiterait un éventuel renforcement du dispositif « Grand Froid ».

http://www.gouvernement.fr/risques/grand-froid

http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/meteo-et-sante/grands-froids#

Cependant, au vu des températures prévues, il est recommandé :

  •  De signaler au 115 toute personne sans abri ou en difficulté dans la rue. Numéro gratuit, disponible 7j/7 et 24h/24.
  •  Pour limiter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone au domicile, il convient de : - faire systématiquement vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude et les conduits de fumée par un professionnel qualifié, - d’aérer quotidiennement au moins dix minutes, de maintenir les systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et ne jamais boucher les entrées et sorties d’air ; - respecter les consignes d’utilisation des appareils à combustion et ne jamais faire fonctionner les chauffages d’appoint en continu ; - placer impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments et ne jamais utiliser des appareils non destinés à un du chauffage domestique (cuisinière, brasero, barbecue, etc).
  •  De protéger les personnes vulnérables (enfants, personnes âgées, personnes présentant certaines pathologies chroniques...) en limitant le temps passé dehors et les efforts physiques.

Pour rappel, le dispositif hivernal d’accueil des personnes sans abri et des publics vulnérables s’articule autour des dispositifs suivants :

  •  Hébergement d’urgence : 222 places (ouvertes à l’année)
  •  Hébergement d’urgence hivernal: 45 places supplémentaires ouvertes seulement pendant la période considérée
  •  Femmes victimes de violences : 23 places (ouvertes à l’année)

La répartition territoriale de ces capacités est la suivante :

  Nombre de places à l’année (HU et Hébergement femmes victimes de violences) Moyens supplémentaires du 1er novembre au 31 mars Total
 
Nîmes 143 37 180
Alès 56 0 56
Le Vigan 13 0 13
Gard Rhodanien 33 8 41
Total
245 45 290

 Durant cette période, le SAMUService d'aide médicale urgente Social (géré par la Croix-Rouge Française), dans le cadre de sa mission de veille sociale, intensifie ses « maraudes » en particulier le soir et la nuit, afin de repérer les personnes en difficulté – entre autres suite à des signalements au « 115 » – de les orienter vers un hébergement, ou de leur fournir en cas de refus d’être hébergées des boissons chaudes, quelques denrées alimentaires et des couvertures.

Ainsi, le SAMUService d'aide médicale urgente social de Nîmes élargit ses interventions aux communes de l’agglomération de Nîmes, et le SAMUService d'aide médicale urgente social d’Alès assure 3 maraudes au lieu d’une seule.

 Plusieurs des accueils de jour existants et ouverts à l’année (« La Clède » à Alès, « Riposte » à Bagnols-sur-Cèze, « SOS-ADEJO » et la Croix-Rouge à Nîmes) renforcent durant cette période leurs amplitudes horaires : à Alès, ouverture 3 après-midis par semaine en plus des ouvertures le matin ; à Bagnols-sur-Cèze, ouverture d’une demi-journée supplémentaire. Il existe en outre à Nîmes un « accueil de nuit » (sans hébergement) assuré par « SOS Solidarités » sur la base de 20 places sur des « lits picot ».

Enfin pour répondre à la situation des personnes les plus vulnérables, le 115 porté par la Croix-Rouge assure une intervention de mise à l’abri pour que :

– aucune famille avec enfant et femme isolée ne reste à la rue

– une solution d’hébergement soit proposée à toute personne en demande.