Actualités

ORAGES : Bulletin de Vigilance Orange le 29/09/2014 à 21 heures 00

 
 
Les services de Météo France ont émis un bulletin de vigilance météorologique de niveau 3 (ORANGE) à 16 heures 30 concernant un épisode pluvio-orageux qui devrait concerner le département du Gard jusqu ‘à demain en début de matinée.

Il est déjà tombé de 20 à 100 mm par m² essentiellement sur l’ouest du département. La région de Sommières a été impacté par de fortes pluies atteignant plus de 100 mm en 2 heures provoquant des inondations par ruissellement.

Évolution

La perturbation météorologique que connaît le département du Gard sous forme d’importantes pluies pourrait connaître de nouveaux épisodes de grande intensité pendant la nuit.

Moyens mobilisés

Le Centre Opérationnel Départemental a été activé en Préfecture à 17 heures 30. Les services de Police, de Gendarmerie et du Service Départemental de Secours sont fortement mobilisés. 75 pompiers avec 34 véhicules sont présents sur les 4 secteurs concernés (Sommières, Saint Hippolyte du Fort, Vauvert et Nîmes). Une colonne de renfort de 40 hommes est attendue. 15 interventions ont été réalisées dont 3 mises en sécurité et 2 sauvetages.

Etablissements scolaires:

Un certain nombre d’élèves sont actuellement à l'abri dans leur établissement : 23 collégiens sont hébergés dans leur collège à Sommières, 5 à Quissac et 3 à Clarensac. En ce qui concerne Nîmes, 56 élèves sont logés dans leur établissement notamment dans les lycées Philippe Lamour, Albert Camus, Ernest Heminguay, Voltaire, Mistral, Darbou et le LEP Raimu. Tous les établissements scolaires seront ouverts demain mardi sauf arrêté de fermeture pris par le maire.

Transports scolaires du mardi 30 septembre :

Le réseau Tango sur Nîmes Metropole sera assuré. En ce qui concerne le réseau EDGARD, le Conseil Général a décidé de suspendre les transports scolaires sur les cantons suivants : Saint Hippolyte du Fort, Sauve, Quissac, Sommières, Aigues Mortes, Vauvert, Saint Mamert, Saint Chaptes, Aimargues (Rhony Vidourle). Les écoles primaires des communes des cantons concernés ne seront pas desservies.

 Les collèges et lycées des communes suivantes ne seront pas desservis : Saint Hippolyte du Fort, Sauve, Quissac, Brignon, Saint Géniès de Malgoires,Sommières, Calvisson, Vergèze, Gallargues le Montueux, Vauvert, Aigues Mortes, D'alzon à Vestric et Candiac, le lycée de Milhaud

État des routes

Le réseau est perturbé en raison des ruissellements importants notamment la :

RD 164 Pont sur le Vidourle à Lecques

RD 179 Pont sur le Vidourle à Sardan

RD 408 Pont de Fonsange prés de Sauve

RD 412 Pont de viletelle à Aubais

RD 394 Pont sur La Courme à Cannes et Clairant

RD 123 C Pont sur la Courme à Moulézan

D'autres routes sont barrées , la RD 1 Calvisson St Commes, RD 363 Aigues Vives, RD 222 entre Saussines et Sommières et RD 999 à Sommières

Il convient d'éviter tout déplacement.

Pour plus d'informations: www.inforoute30.fr

SNCFSociété nationale des chemins de fer français : Les services de la SNCFSociété nationale des chemins de fer français indique qu'entre 800 et 1000 passagers sont actuellement à l'abri en gare de Nîmes. Deux rames confort les hébergeront et la Croix Rouge procède actuellement à une distribution de repas.

Cours d'eau :

De nombreux cours d'eau sont placés en vigilance jaune notamment la cèze amont, le Gardon d'Alès, le gardon d'Anduze, le vistre et l'ardèche .

Le Vidourle est mis sous surveillance en raison de son placement en vigilance orange.

Pour plus d'informations : www.vigicrues.gouv.fr

  • Il est impératif de limiter ses déplacements voire de les reporter à demain 
  • A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent
  • Ne vous abritez pas sous les arbres
  • Évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins en appelant le 18 
  • si l'on circule sous l'orage : réduire la vitesse de son véhicule, voire s'arrêter par manque de visibilité et respecter, en particulier, les déviations mises en place 
  • Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée
  • Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.