Actualités

ORAGES- PLUIES-INONDATIONS Restez vigilants  Point de situation Dimanche 13 septembre à 7 heures 30

 
 
ORAGES- PLUIES-INONDATIONS Restez vigilants  Point de situation Dimanche 13 septembre à 7 heures 30

Le Département du Gard a été touché depuis hier par un épisode pluvieux-orageux intense notamment sur les Cévennes du Vigan et le bassin alésien. Dans la nuit, le système orageux principal s'est décalé vers la vallée du Rhône et les Bouches-du-Rhône.

A ce stade, aucune victime n’a été recensée suite à ces intempéries par le centre opérationnel départemental de la préfecture qui a été activé pendant la nuit.

Compte tenu de cette évolution, les services de Météo France ont levé la vigilance orange (niveau 3) pour repasser en vigilance Jaune (niveau 2). La vigilance doit toutefois être maintenue, en particulier sur les routes qui demeurent glissantes.

Depuis le début de l’épisode, les cumuls ont atteint 80 à 250 mm sur les Cévennes et le Piémont. Le cumul est de l’ordre de 60 mm vers la Camargue.

Évolution

Une accalmie temporaire est prévue ce matin sur le département, avec des pluies faibles à modérées à nouveau cet après-midi. Une nouvelle perturbation orageuse devrait arriver en fin de journée sur le département.

Moyens mobilisés

En renfort des équipes de secours de permanence, 48 personnels d’intervention et 36 sapeurs pompiers ont été mobilisés. Ils ont effectués 48 interventions (bâchage, mise en sécurité, interventions sur feux de bâtiment en raison de la foudre).

A le demande de leurs propriétaires, deux campings dans le secteur d’Anduze et un cinéma à Alès ont été évacués.

Etat des routes

 A titre préventif, 13 ponts submersibles ont été fermés et le demeureront ce matin. Les services du conseil départemental sont intervenus sur les routes afin de sécuriser les voies en réponse à des ruissellements et à des coulées de boues.

 L’ensemble des routes du département sont ouvertes ou en voie d’être dégagées, notamment la D11 (secteur de Ganges à Sumène).

 Pour plus d’informations : www.inforoute30.fr 

Cours d'eau

L’ensemble des cours d’eau du département sont en vigilance jaune. Des montées rapides de niveaux seront à nouveau attendues en cours de journée et les niveaux de premiers débordements devraient être atteints sur de nombreux cours d'eau, justifiant leur maintien en vigilance jaune

 Pour plus d'informations : www.vigicrues.gouv.fr

Le préfet du Gard engage chacun à rester très vigilant et à se tenir au courant de l’évolution météorologique ( www.meteofrance.com) compte tenu de l’arrivée d’une nouvelle perturbation en fin de journée.

 D'une manière générale :