Opération de lutte contre l’insécurité routière : déjà 20 morts sur les routes en 2017 !

Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions

 
 
Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions

Mercredi 10 mai, dans le cadre de la 12ème journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, Carl Accettone, directeur du préfet du Gard, a accueilli les élèves d’une classe de sixième du collège Révolution de Nîmes venus découvrir l’exposition « L’esclavage dans le monde, des origines à nos jours ».

Après une présentation de l’institution préfectorale et de l’histoire de l’esclavage, les élèves, accompagnés de Mme Hay, professeur d’histoire-géographie et de M. Dimeur, principal, ont pu travailler sur les quatorze panneaux affichés dans le hall du Cabinet de l’hôtel de la Préfecture.

En l’absence, dans le département, de lieu de mémoire en rapport avec l’esclavage et la traite des êtres humains, il a été décidé d’organiser cette commémoration au sein même de la Préfecture. Grâce à Canopé, réseau de création et d’accompagnement pédagogiques sous tutelle du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le Gard dispose d’une exposition sur le thème de l’esclavage depuis trois ans. Les établissements scolaires du département peuvent la réserver gratuitement auprès de cet établissement public.

--

2

--

3