Actualités

Opération zonale anti délinquance

 
 
Opération zonale anti délinquance

Une opération zonale s’est déroulée le 24 juin 2014, dont l’objectif était triple : lutter contre les cambriolages, le trafic de stupéfiants et l'économie souterraine et ce dans une approche géographique supra départementale au regard du caractère itinérant de ce type de délinquance.

Elle a conduit les pouvoirs publics à tester la mise en œuvre d’un groupe d’appui zonal, en renfort du dispositif général de sécurité, chargé de procéder à des contrôles, simultanés et coordonnés, dans les ZSPZone de Sécurité Prioritaire et sur les grands axes routiers et ferroviaires traversant la zone sud  suivant le grand Y des autoroutes A7, A8 et A9 jusqu’aux frontières espagnoles et italiennes.

Cette opération fut innovante à plusieurs titres :

- La zone géographique ciblée : huit départements directement concernés (Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-Maritimes, Vaucluse, Gard, Hérault, Aude, Pyrénées-Orientales) et de manière plus symbolique dans quatre autres départements (Corse du sud, Haute-Corse, Alpes de Hautes Provence et Hautes-Alpes) de la zone de défense et de sécurité sud.

- La diversité des services et unités engagées : sécurité publique, police aux frontières, compagnie républicaine de sécurité, gendarmerie départementale, gendarmerie mobile, CCPD, douanes, URSSAFUnion de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales, DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi, DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, CRICR, SGAMI, et ponctuellement les forces de sécurité italiennes et espagnoles.

- La variété des contrôles opérés en ZSPZone de Sécurité Prioritaire et sur les flux routiers, autoroutiers et ferroviaires.

Ainsi, M. Jean-René VACHER secrétaire général de la zone de défense et de sécurité sud accompagné de M.BORGUS directeur de cabinet du Préfet du Gard, et des responsables des forces de sécurité ont procédé à des contrôles au péage de Grand Gallargues.

La mobilisation de ce large réseau d’acteurs zonaux et départementaux permet également d'améliorer significativement la coordination des forces de sécurité, à l'approche de la saison estivale, contre la délinquance générale et l'insécurité routière.

DSC_0268

 

DSC_0245
DSC_0283

 

DSC_0293