Actualités

Opération zonale de lutte contre toutes les formes de trafics : des actions dans le Gard

 
Opération zonale de lutte contre toutes les formes de trafics : des actions dans le Gard

Une opération zonale d’envergure s’est déroulée le 20 novembre 2014, dont l’objectif principal est de lutter contre toutes les formes de trafics (véhicules, stupéfiants, armes, contrefaçon, travail illégal, immigration irrégulière) et ce dans une approche géographique supra-départementale visant également le caractère itinérant de ce type de délinquance.

Les pouvoirs publics ont testé la mise en œuvre d’un groupe d’action zonal, en renfort du dispositif de sécurité, chargé de procéder à des contrôles simultanés et coordonnés sur les grands axes routiers et ferroviaires traversant la zone sud.

Dix départements ont ainsi été directement concernés : les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, le Vaucluse, le Gard, l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales.

Dans le Gard, en présence de Christophe Borgus, Directeur de Cabinet du Préfet du Gard et du Commissaire Dumas, plusieurs contrôles ont été réalisés afin de lutter contre tout type de trafic :

En outre, 75 militaires de la gendarmerie, notamment de la brigade nautique ont été engagés sur 19 points de contrôle et une centaine d’effectifs de la DDSPDirection Départementale de la Sécurité Publique, de la PAFPolice aux frontières et de la douane a été déployée sur une dizaine d’opérations.

La mobilisation de ce large réseau d’acteurs zonaux et départementaux contribue ainsi à lutter de manière plus globale contre les trafics sous tous leurs aspects. Elle permet également d’améliorer significativement la coordination des forces de sécurité sur ces sujets.

DSC_0031 (800x533)

-----

DSC_0038 (800x533)