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Plan Canicule

 
Plan Canicule

Comme chaque année, le niveau de veille saisonnière du plan national canicule est déclenché du 1er juin au 31 août, sauf si des conditions météorologiques particulières justifient son maintien.

Une plateforme téléphonique "Canicule info service" est accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) du lundi au samedi de 8h à 20h.

En cas de malaise ou de coup de chaleur, les numéros d'urgence à contacter : le 15 (SAMUService d'aide médicale urgente), le 18 (Pompiers) et le 112 (numéro d'urgence unique européen).

Le plan national canicule comporte quatre niveaux :

  • Niveau 1 - Veille saisonnière, activé du 1er juin au 31 août, sauf si des conditions météorologiques particulières justifient son déclenchement anticipé ou son maintien ;
  • Niveau 2 - Avertissement chaleur ;
  • Niveau 3 - Alerte canicule ;
  • Niveau 4 - Mobilisation maximale.

Quand les chaleurs sont-elles les plus dangereuses ?

  • Quand ce sont les premières chaleurs car le corps n’est pas habitué aux températures élevées.
  • Lorsque la chaleur dure sans répit plusieurs jours ou est continue jour et nuit.
  • Quand il fait très humide et qu’il n’y a pas de vent.
  • Quand les effets de la pollution atmosphérique s’ajoutent à ceux de la chaleur.

Que faire en cas de fortes chaleurs ?

Rafraîchir son habitation

Fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil. Maintenez les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. Ouvrez les fenêtres tôt le matin, tard le soir et la nuit. Provoquez des courants d’air dans tout le bâtiment dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure. Dans la mesure du possible, baissez ou éteignez les lumières électriques et plus généralement les appareils électriques susceptibles de dégager de la chaleur.

Se rafraîchir

Prenez régulièrement dans la journée des douches ou des bains frais, sans vous sécher. Restez à l’intérieur de votre habitat dans les pièces les plus fraîches et au mieux, dans un espace rafraîchi (réglez votre système de rafraîchissement 5°C en dessous de la température ambiante). En l’absence de rafraîchissement, passez au moins 2 ou 3 heures par jour dans un endroit frais : grands magasins, cinémas, lieux publics (listes de ces endroits disponibles auprès du numéro mis en place par la préfecture ou auprès de votre mairie).

Éviter de sortir

Évitez de sortir à l’extérieur aux heures les plus chaudes (11h – 21h). Préférez le matin tôt ou le soir tard, restez à l’ombre dans la mesure du possible, ne vous installez pas en plein soleil. Portez un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire.

Se désaltérer

Buvez régulièrement et sans attendre d’avoir soif, au moins 1 litre et demi à 2 litres par jour, sauf en cas de contre-indication médicale. Ne consommez pas d’alcool, qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation. Évitez les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées (sodas) car ces liquides augmentent la sécrétion de l’urine. En cas de difficulté à avaler les liquides, prenez de l’eau sous forme solide en consommant des fruits (melons, pastèques, prunes, raisins, agrumes) et des crudités (concombres, tomates, sauf en cas de diarrhées), boire de l’eau gélifiée. Accompagnez la prise de boissons non-alcoolisées d’une alimentation solide, en fractionnant si besoin les repas, pour recharger l’organisme en sels minéraux (pain, soupes, etc.). Évitez les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage, etc.).

Aider ses proches

Aidez les personnes dépendantes (nourrissons et enfants, personnes âgées, personnes handicapées, personnes souffrant de troubles mentaux) en leur proposant régulièrement des boissons, même en l’absence de demande de leur part. Appelez régulièrement vos voisins et/ou vos proches âgés et/ou handicapés pour prendre régulièrement de leurs nouvelles.

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