Actualités

Pose de la 1ère pierre de la Base d’Avions de la Sécurité Civile par le Ministre de l’Intérieur.

 
 
Pose de la 1ère pierre de la Base d’Avions de la Sécurité Civile par le Ministre de l’Intérieur.

Le 29 janvier 2016, Didier Lauga, Préfet du Gard, a accueilli Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur et Christos Stylianides, Commissaire Européen chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises, pour la pose de la 1ère pierre de la future Base d’Avions de la Sécurité Civile (BASC) , situé à l’aéroport de Nîmes-Alès-Camargue-Cévennes.

Étaient notamment présents lors ce cette cérémonie, Françoise Dumas, William Dumas et Christophe Cavard, Députés du Gard; Jean-Paul Fournier, Sénateur-Maire de Nîmes et Président du Syndicat Mixte de l'Aéroport Nîmes-Alès-Camargue-Cévennes ; Vivette Lopez, Sénatrice du Gard ; Franck Proust, Député Européen ; Denis Bouad, Président du Conseil Départemental ; Yvan Lachaud, Président de Nîmes Métropole ; Alexandre Pissas, Président du Service Départemental et de Secours (SDISService départemental d'incendie et de secours) et Eddy Valadier, Maire de Saint-Gilles.

Monsieur Luc Ankri, chef du projet de transfert de la base de Marignane vers Nîmes et Grégoire Pierre-Dessaux, son adjoint, ont présenté les futurs plans d’aménagement de cette base, qui sera mise en service au mois de juin 2017.

Plusieurs exemplaires d’avions de la sécurité civile (Dash, Beech, Tracker, canadair….) ont été également présentés à Monsieur le Ministre avant d’assister à une démonstration de largage au-dessus du tarmac de l’aéroport.

Monsieur le Ministre, le Commissaire Européen et le Sénateur Maire de Nîmes, Président du Syndicat Mixte de l'Aéroport Nîmes-Alès-Camargue-Cévennes ont, ensuite, posé la 1ère pierre de la BASC, projet à dimension européenne.

Cette cérémonie s’est terminée par une présentation par le personnel de l’Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile et du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Gard de l’Élément de Sécurité Civile Rapide d’Intervention Médicale (ESCRIM).

 L’ESCRIM est un moyen opérationnel national placé sous l’autorité du ministère de l’intérieur. Il est préparé et engagé par la DGSCGC (Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crises), au nom de l’État français pour répondre à une situation de crise sur le territoire national, comme à l’étranger, quels qu’en soient le lieu et les circonstances.

> 2016.01.26 - DP BASC Nîmes A3 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 9,96 Mb

--

IMG_5096 (640x478)

--

IMG_5104 (640x478)
IMG_5129 (640x304)

--

IMG_5155 (640x640)

--

IMG_5224 (478x640)