Actualités

Pose de la 1ère pierre de la maison de la rivière et du castor

 
 
Pose de la 1ère pierre de la maison de la rivière et du castor

Jeudi 22 mars 2018, Didier Lauga, préfet du Gard, a posé la 1ʳᵉ pierre de la maison de la rivière et du castor, située sur la commune de Collias.

La Maison de la Rivière et du Castor s’inscrira comme un équipement de développement local et un lieu de découverte d’une espèce emblématique : le castor. Elle sera également un élément d’attractivité en intersaison et renforcera l’offre touristique locale sur le Pays « Uzège-Pont du Gard » mais également au niveau régional, avec comme objectifs :

  •  Sensibiliser les scolaires, le grand public et les estivants
  •  Faire découvrir le patrimoine naturel du massif des gorges du Gardon
  •  Préserver les sites et espèces les plus sensibles en « fixant » la fréquentation

La Maison de la rivière et du castor est conçue comme un site discret et surprenant, constitué d’espaces intérieurs et extérieurs créant ainsi une dynamique de parcours et de visite.

Le visiteur montera, descendra, plongera, longera, surplombera, observera… Une expérience physique sera ainsi proposée, accentuée par la sollicitation des sens du visiteur (vue, ouïe, odorat…).

Par ailleurs, le dialogue continu entre bâtiment et paysage, entre extérieur et intérieur, assoit le positionnement de cet équipement comme un observatoire.

IMG_5043_Web