Actualités

Présentation à Nîmes de la stratégie nationale de santé

 
 
Présentation à Nîmes de la stratégie nationale de santé

Martine Aoustin, Directrice générale de l'Agence Régionale de Santé

Lancée en septembre par la ministre des affaires sociales et de la santé Marisol Touraine, la stratégie nationale de santé a été présentée à Nîmes le 8 janvier dernier.

Ce forum organisé par l’Agence Régionale de Santé, ouvert non seulement aux professionnels mais aussi aux associations de patients et aux citoyens, vise à alimenter la stratégie nationale de santé.

L’ambition est de consolider le système de santé autour de 3 axes prioritaires :

- la prévention : agir tôt et fortement sur tout ce qui a une influence sur notre santé ;

- l’organisation des soins autour du patient, en garantissant l’égalité d’accès : « le premier recours » ;

- le développement de l’information et des droits des patients.

Dans ce cadre, plusieurs expérimentations ou actions pérennes déclinées dans le Gard ont été présentées : de l’attitude à avoir devant un accident vasculaire cérébral à la prise en charge du mal être des jeunes par la maison des adolescents, en passant par la prévention de l’obésité infantile dans le cadre du contrat local de santé du Pays Alès-Cévennes, la collaboration de médecins privés et salariés pour assurer la permanence des soins en pratique ambulatoire, l’état des lieux de la vaccination dans le Gard. De nombreux sujets ont illustré les pistes pour une refondation de notre système de santé.

La loi de financement de la sécurité sociale et la loi de santé publique prévue pour 2014 permettront de concrétiser les premiers engagements stratégiques en santé.