Actualités

Prévention de la population aux vigilances météo : #ALERTEMETEOGARD

 
Prévention de la population aux vigilances météo :  #ALERTEMETEOGARD

Chaque automne, le département est potentiellement soumis aux risques d’intempéries et d’épisodes cévenols. En effet, le Gard a été frappé, à l’automne 2014, par de violentes intempéries au cours desquelles 6 personnes ont perdu la vie.

Récemment encore, lors des violents orages du 12 et 13 septembre 2015, les sapeurs-pompiers ont sauvé in extremis 4 personnes piégées par les intempéries.

 Ces drames ne doivent plus se reproduire et les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics, lors de tels événements, sont à respecter impérativement.

 Dans ce contexte, le Préfet du Gard a réuni depuis le printemps dernier, un groupe de travail composé des services de la Gendarmerie, de l’Éducation Nationale, du Département du Gard, du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDISService départemental d'incendie et de secours), de Météo France et de Radio France Bleu Gard Lozère ; principaux acteurs de la crise à vocation départementale.

 Ce groupe de travail a élaboré un support de communication rappelant à la population les principes de base à respecter en cas de vigilance météo afin de maintenir et développer cette culture du risque auprès de la population du département, sujet à ces aléas climatiques.

Ce support de communication va être décliné en affiche et en flyer et sera mis à la disposition des mairies afin d’en assurer une large diffusion. Il va être décliné également en campagne presse dans les principaux médias locaux.

Enfin, le contenu de ce document va être largement repris sur les ondes de la radio France Bleu Gard Lozère qui participe déjà à de nombreuses actions de prévention dans le cadre des vigilances météo.

 Le respect de ces consignes peut sauver des vies. Le Préfet du Gard rappelle que chacun est acteur de sa sécurité lors de ces intempéries qui touchent fréquemment le département.