Actualités

Protection environnement : le préfet inaugure les travaux de revitalisation des rives du Vistre

 
Lundi 30 mai 2016, Didier Lauga, préfet du Gard, a inauguré les travaux de revitalisation des rives du Vistre en présence notamment de Vivette Lopez, sénatrice du Gard, d’Yvan Lachaud, président de la communauté d’agglomération de Nîmes Métropole, de Bérengère Noguier, présidente du syndicat mixte départemental du Gard et conseillère départementale représentant Denis Bouad, président du conseil départemental, de Sébastien Tricou, président de l’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) du Vistre, de Laurent Roy, directeur de l’agence l’eau Rhône Méditerranée Corse et Jean-Luc Descloux, maire de Milhaud.

Les travaux de revitalisation des berges du Vistre ont eu pour objectif de restaurer au maximum des fonctionnalités perdues ou réduites du cours d’eau avec la mise en œuvre de plusieurs actions combinées telles que le remodelage du lit avec restauration d’un lit d’étiage et d’un lit moyen, la création de méandres, la reprise des berges avec des pentes plus douces et végétalisation et la remobilisation de zones d'expansion des crues.

L’ensemble de ces actions a concouru à la stabilisation des berges, à une meilleure qualité de l’eau, au ralentissement dynamique des crues ainsi qu’à la revalorisation paysagère de la plaine du Vistre.

Les opérations ont concerné 4 km linéaire du cours d’eau et 42 ha sur les 4 communes de Nîmes, Milhaud, Aubord et Bernis.

Le coût de ces travaux s’est élevé à 4,7 millions d’euros (avec les acquisitions foncières) réparti entre l’agence de l’eau, le syndicat mixte départemental du Gard et la communauté d’agglomération de Nîmes Métropole.

IMG_3141