Actualités

Rencontre des membres et bénévoles de l’Association AMAOS

 
 
Rencontre des membres et bénévoles de l’Association AMAOS

Jeudi 28 juin, Didier Lauga, préfet du Gard a rencontré les bénévoles et les familles fréquentant l’Association pour la Médiation et l’Aide à l’Orientation Scolaire (AMAOS) à l’occasion de son 10ème anniversaire au cœur du quartier de Pissevin à Nîmes.

L’association lutte activement contre la pauvreté sociale, culturelle et éducative. Elle œuvre notamment en faveur de :

  • l’éducation : à travers l’accompagnement et la médiation scolaire. En partenariat avec d’autres associations et institutions, elle lutte contre le décrochage scolaire et fait connaître le système éducatif français ;
  • la médiation sociale dans tous les domaines : administratif, médical, social et professionnel ;
  • l’émancipation de la femme : à travers des cours de français ou de citoyenneté ;
  • l’ouverture du quartier vers l’extérieur : elle agit contre l’isolation des habitants du quartier, en organisant des sorties culturelles, sportives ou de loisirs sur la ville de Nîmes ;
  • l’insertion sociale, notamment à travers des cours adaptés en fonction des niveaux : alphabétisation, initiation et perfectionnement à la langue française. C’est également autour d’échanges conviviaux que l’association favorise l’apprentissage de la langue : lors d’ateliers de couture, de reliure, de cuisine ou encore artistiques.

Accueilli à l’espace Léon Vergnole, le préfet a visité l’exposition des travaux confectionnés par les membres de l’association AMAOS. Il a ensuite assisté aux discours des différents acteurs, membres et bénévoles, témoignant chacun de l’impact fort et positif de l’association sur le quartier, soulignant qu’elle est également plébiscitée par ses habitants et reconnue comme un véritable espace de vie sociale.

img1

--

img2

--

img3