Actualités

Rencontres de la Sécurité dans le département du Gard

 
 
Rencontres de la Sécurité dans le département du Gard

Du 7 au 10 octobre 2015 - Retour en images
SÉCURITÉ ROUTIÈRE : CAUSE D’INTÉRÊT DÉPARTEMENTAL
DSC_0026-

Face à la hausse significative de la hausse de la mortalité sur les routes gardoises, le Préfet du Gard a souhaité, cette année, faire de la sécurité routière, un axe clé des Rencontres de la Sécurité 2015.

Mercredi 7 octobre, afin de lancer les journées des Rencontres de la Sécurité, le Préfet du Gard, a présenté à la presse l’exposition consacrée à la sécurité routière devant les grilles de la Préfecture, en présence notamment de Christophe Borgus, Directeur de Cabinet du Préfet du Gard, de Pierre Delannoy, Directeur Départemental adjoint de la Sécurité Publique du Gard, du Lieutenant-colonel Pierre Baillargeat du Groupement de Gendarmerie Départementale du Gard, et du Lieutenant-Colonel Sébastien Paletti, du Service Départemental d’Incendie et de Secours.

Des affiches de films connus du grand public ont été détournés au profit de la prévention sur lesquelles figurent des messages forts destinés à lutter contre les mauvais comportements au volant : alcool, vitesse, non-port de la ceinture, distracteurs (téléphone portable).

L’objectif de cette communication originale a été de marquer les esprits. Deux carcasses de véhicules accidentés (un véhicule léger et un scooter) ont également été installés devant les grilles de la Préfecture afin de faire prendre conscience aux usagers qu’ils sont acteurs de leur sécurité.

  Mercredi 7 octobre, la compagnie de gendarmerie départementale du Vigan et l'Escadron Départemental de Sécurité Routière sont intervenus sur le thème de la sécurité routière, en particulier à moto et à scooter, au collège de Quissac (classes de 4ème).
IMGP0750-
Jeudi 8 octobre, une journée de prévention sécurité routière a été organisée à l’Hôtel de Police de Nîmes. Dans les semaines précédant l’organisation de cette session, les personnes interpellées par les forces de police pour des infractions mineures au code de la route se sont vues proposer une alternative : payer leur amende ou se rendre à une journée de formation à l’Hôtel de Police. Cette formation leur a permis de réfléchir sur la nécessité d’adapter leurs comportements sur la route.
IMG_0179-

Jeudi 8 octobre, Olivier Delcayrou, Sous-Préfet d’Alès, a présenté à la presse, en mairie des Salles du Gardon, le dispositif expérimenté de déploiement de silhouettes noires sur le bord des routes nationales gardoises.

Ces silhouettes, représentant les personnes décédées ou gravement blessées, ont pour but d’interpeller les usagers de la route sur les graves dangers liés à l’insécurité routière.

 
SÉCURITÉ PUBLIQUE : PRIORITÉ DES SERVICES DE L’ÉTAT DANS LE GARD
WP_20151007_007-
Mercredi 7 octobre, suite à la signature d’un protocole de participation citoyenne de la commune (dispositif de lutte contre les cambriolages et la délinquance), Gilles Bernard, Sous-Préfet du Vigan, a participé à une réunion d’information (retour d’expérience) en présence de José Monel, Maire de Vic-le-Fesq et du chef d’escadron Fabien Arpin.
DSCN2113
Mercredi 7 octobre, Olivier Delcayrou, Sous-Préfet d’Alès a signé un protocole de participation citoyenne avec Philippe Ribot, Maire de Saint-Privat-des Vieux.
DSC_0016-
Jeudi 8 octobre, Christophe Borgus, Directeur de Cabinet du Préfet du Gard, était présent aux côtés de la compagnie de Gendarmerie Départementale de Vauvert et de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJBrigade de Prévention de la Délinquance Juvénile) qui sont intervenus auprès de classes du collège de Gallargues-le-Montueux sur le thème de la prévention des conduites addictives.
 

Jeudi 8 octobre, la SNCFSociété nationale des chemins de fer français a réalisé une exposition d’affiches de la SNCFSociété nationale des chemins de fer français. Des informations sur les métiers de la sûreté ferroviaire ont pu être présentés et une démonstration des techniques d’intervention de la sûreté ferroviaire en lien avec les forces de la police nationale a été organisée. Un chien détecteur de munitions et d’armes a été intégré à cet exercice.

À l’entrée, côté place de l’ONUOrganisation des Nations unies, un passage à niveau factice, animée par des agents de la SNCFSociété nationale des chemins de fer français, a permis d’interpeller les passants sur la sécurité à proximité de ces infrastructures

DSC_0036-
Vendredi 9 octobre, Christophe Borgus, Directeur de Cabinet du Préfet du Gard, a signé un protocole de participation citoyenne avec Gaetan Prevoteau, Maire de Langlade.
 
CÉRÉMONIE : POUR UN ENGAGEMENT OFFICIEL
_DSC3599-

Vendredi 9 octobre, le Préfet du Gard, a présidé la cérémonie de sortie de la 233ème promotion d’Elèves Gardiens de la Paix à l’Ecole Nationale de Police (ENP) de Nîmes, en présence notamment de Luc Chalon, Sous-Directeur de la Formation et du Développement des Compétences à la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN) et d’Henri Castets, Directeur de l’ENP.

Au terme d'une année de formation, les gardiens de la paix formés à l’ENP de Nîmes rejoindront leurs affectations en unités opérationnelles de la Police Nationale.

Les familles des élèves, venues nombreuses, ont assisté à cette sortie de promotion nommée «Promotion Cyril Plateau», élève de la promotion décédé lors de la formation.

Au cours de cette cérémonie, le Préfet du Gard et le Directeur adjoint de l’ENP ont remis à Marion Courcoux, major de la promotion, sa carte professionnelle et la médaille de l’ENP.

Enfin, à l’issue de la cérémonie, le Préfet du Gard a tenu à souligner l’excellent travail réalisé par Henri Castets, à la tête de l’ENP pendant 7 ans. Henri Castets vient d’être promu Directeur Départemental de la Sécurité Publique du Var.

 
FORUMS DES MÉTIERS : L’OCCASION D’UN RAPPROCHEMENT POLICE/POPULATION ET LA NAISSANCE DE VOCATIONS !
_Y8B9020-

Jeudi 8 octobre, Olivier Delcayrou, Sous-Préfet d’Alès, était présent au forum des métiers de la défense et de la sécurité et a réalisé  un tour des stands animés par l’armée de l’air, l’armée de terre, la marine nationale, la police nationale, la police municipale d’Alès et les sapeurs-pompiers.

Les acteurs de la sécurité ont ensuite présenté leurs métiers aux élèves des établissements scolaires d’Alès.

IMG_4464-

Samedi 10 octobre, le Préfet du Gard, était présent au forum des métiers de Vauvert et a réalisé avec Jean Denat, Maire de Vauvert, un tour des stands animés par l’armée de l’air, l’armée de terre, la marine nationale, la gendarmerie nationale, la police nationale et les sapeurs-pompiers.

La gendarmerie assistée de l’équipe cynophile et d’un hélicoptère a réalisé une démonstration d’interpellation de malfaiteurs. Les services de secours ont fait une démonstration d’une intervention sur accident de la circulation.

IMG_4481

 

IMG_4511
IMG_4492
IMG_4539
IMG_4608
IMG_4680
IMG_4688

Toute la journée, de nombreux stands et démonstrations ont également été animés par les acteurs de la sécurité au Centre commercial Cap Costières, à Nîmes. Le Préfet du Gard notamment accompagné de la députée Françoise Dumas, du Conseiller départemental Christian Bastid, de l’adjoint au Maire de Nîmes, Richard Flandin, a pu assister à plusieurs démonstrations des différents acteurs de la sécurité.

Démonstrations à l’extérieur

  •  Sécurité routière : simulateur de retournement,
  •  Service Département d’Incendie et de Secours : démonstration d’une désincarcération deux roues contre voiture ; démonstration de manœuvre incendie organisée par les jeunes volontaires sapeurs pompiers,
  •  Ecole Nationale de Police : démonstration des techniques d’interpellation (15h00, 17h00),
  •  Groupement d’Hélicoptères de la Sécurité Civile : présentation des hélicoptères (statique).

Expositions à l’intérieur

  •  Ecole Nationale de Police/Police Nationale : promotion des métiers de la police nationale, de l’apprentissage et du service civique.Service Départemental d’Incendie et de Secours : présentation des métiers du SDISService départemental d'incendie et de secours, stand animé par les jeunes volontaires
  •  Gendarmerie : information des métiers de la gendarmerie et recrutement, présentation de la gendarmerie mobile, stand sécurité routière (véhicule rapide d’intervention, motocycliste), prévention des addictions,
  •  Police Aux Frontières : présentation des métiers,
  •  Equipes du service de Prévention routière : simulateur motocycle, scooter et automobile, parcours simulant les sensations d’une personne en état d’ébriété.
  •  Equipes de la Croix-Rouge : démonstration des gestes qui sauvent, présentation du volontariat Croix Rouge.