Actualités

Rencontres de la Sécurité du 11 au 14 octobre 2017

 
 
La 5ème édition des Rencontres de la Sécurité s’est déroulée du 11 au 14 octobre 2017 sur l’ensemble du territoire national, en métropole et outre-mer.

Dans le Gard, de nombreux ateliers, animations et séances de sensibilisation étaient organisés afin de contribuer au dialogue et à la rencontre de la population avec les acteurs locaux de la sécurité.

Le mercredi 11 octobre 2017, Didier Lauga, préfet du Gard, a lancé officiellement les Rencontres de la Sécurité sur le site de l’École Nationale de Police de Nîmes où une simulation d’accident entre une voiture et un scooter a été mise en scène devant 150 élèves de 5 établissements scolaires du département. Cette reconstitution a permis de sensibiliser les élèves présents au respect des règles de conduite et à la nécessité du port des équipements de sécurité deux roues adaptés et homologués.

DSC_0928 - Copie

--

SIMULATION_ACCIDENT_JNS201713 -Web)

--

SIMULATION_ACCIDENT_JNS201776 - WEB

--

Durant ces quatre jours, une exposition de silhouettes a été présentée sur les grilles de la Préfecture afin d’interpeller le public sur le nombre, toujours trop élevé, de victimes sur les routes du département. 42 silhouettes étaient ainsi déployées mentionnant le sexe, l’âge, le jour et l’heure de l’accident afin de faire prendre conscience aux passants que les accidents arrivent à tout âge, à tout moment et que seule la responsabilité de chacun permettra d’éviter de nouveaux drames humains.

DSC_0947 - Web

Jeudi 12 octobre 2017, une session d’alternatives aux poursuites a été organisée à l’Hôtel de Police de Nîmes, en présence de Carl Accettone, directeur de cabinet du préfet du Gard. Cette opération, organisée avec l’accord du Procureur de la République de Nîmes et sous son contrôle, visait à sensibiliser les automobilistes ayant commis une infraction au code de la route en leur proposant exceptionnellement une alternative à la sanction, à vocation pédagogique.

Deux ateliers de sensibilisation aux risques routiers étaient animés par des Intervenants Départementaux de la Sécurité Routière, en partenariat avec la police nationale.

Risques liés à l’alcool, à la vitesse et à l’usage du téléphone, ces ateliers avaient pour but de démontrer et de faire prendre conscience aux participants que la moindre infraction au code de la route peut avoir des conséquences dramatiques.

IMG_7937_WEB

--

IMG_7961 - WEb

Les associations de protection civile du département (Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins (FFESSM), Association de Protection Civile du Gard, UNASS, Croix Rouge) ont également participé activement à ces Rencontres de la Sécurité 2017 en animant de nombreux ateliers et sessions de sensibilisation aux risques domestiques, d’initiation au secourisme et aux gestes qui sauvent, à destination du public scolaire ou associatif.

22406058_936165373201196_7236385212135709586_n

Des interventions sur la cybercriminalité ont été présentées par la Police Nationale dans plusieurs collèges du département. La Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile de la Gendarmerie Nationale a également sensibilisé des collégiens aux dangers d’internet et des stupéfiants. L’ensemble des métiers de la sécurité (gendarmerie, police nationale, armée et sapeurs-pompiers) a été présentée toute la semaine dans plusieurs établissements du département.

Parallèlement, la SUrveillance GEnérale (SUGE), police ferroviaire de la SNCFSociété nationale des chemins de fer français, et des Intervenants en Milieu Scolaire de la SNCFSociété nationale des chemins de fer français ont organisé, en gare de Nîmes, une opération de sensibilisation aux risques ferroviaires, pour 300 lycéens de 6 établissements de Nîmes.

2017 10 12 Renc Sécu (7) - Copie

Une sensibilisation aux bons comportements à adopter en cas d’accident ou d’incendie dans un bus scolaire a été organisée par l’Association Départementale pour les Transports Éducatifs de l’Enseignement Public à destination des collégiens de Saint-Geniès-De-Malgoirès.

IMG_1915 WEB

Point d’orgue de ces Rencontres de la Sécurité 2017, la dernière journée, le samedi 14 octobre, consacrée à la présentation au public des métiers et moyens des acteurs de la sécurité au centre commercial Cap Costières à Nîmes.

Démonstrations, initiation aux gestes qui sauvent, sensibilisation aux comportements à adopter en cas de crise, présentation des divers métiers de la sécurité, simulateurs de conduite ou de retournement, promotion des métiers et des campagnes de recrutement, le public a été nombreux à participer aux animations proposées.

DSC_0945 -Web

--

IMG_8197 - Web

--

20171014_123906 - Web

--

DSC_0962 - Web

--

20171014_122950 - Web

--

Web

--

Web

--

Web