Actualités

Rencontres de la Sécurité du 12 au 15 octobre 2016

 
 
Exposition :
Dans le cadre du lancement des Rencontres de la Sécurité 2016, Didier Lauga, Préfet du Gard, a présenté à la presse une communication consacrée à la sécurité routière devant les grilles de la préfecture avec notamment l’exposition de carcasses de véhicules accidentés et des messages de prévention.

L’objectif de cette communication originale a été de marquer les esprits. Des carcasses d’une automobile accidentée et deux bicyclettes ont été installées devant les grilles de la préfecture afin de faire prendre conscience aux usagers qu’ils sont les premiers acteurs de leur sécurité.

DSC_0006 (2) (640x427)

--

DSC_0006 (640x427)

Une journée de prévention sécurité routière

Une journée de prévention sécurité routière a été organisée à l’Hôtel de Police de Nîmes en présence de Carl Accettone, directeur de cabinet du préfet du Gard.

Dans les semaines précédant l’organisation de cette session, les personnes interpellées par les forces de police pour des infractions mineures au code de la route se sont vues proposer une alternative : payer leur amende ou se rendre à une journée de formation à l’Hôtel de Police. Cette formation leur a permis de réfléchir à la nécessité d’adapter leurs comportements sur la route.

 Protocole de participation citoyenne

Olivier Delcayrou, sous préfet d’Alès, a signé avec les maires des communes de Gagnières et de Saint-Victor-de-Malcap un protocole de participation citoyenne (dispositif de lutte contre les cambriolages et la délinquance).

Carl Accettone, directeur de cabinet du préfet du Gard, a également signé un protocole de participation citoyenne avec le maire de Boissières, en présence de la gendarmerie nationale.

IMG_8261 (640x478)

Convention de coordination

Didier Lauga, préfet du Gard, a signé une convention de coordination entre la police municipale et la gendarmerie nationale avec le maire de Garons. Cette convention permet de définir les modalités d’intervention entre police municipale et gendarmerie et ainsi garantir une meilleure sécurité à l’égard des citoyens ;

 Olivier Delcayrou, sous-préfet d’Alès, a signé également une convention de coordination entre la police municipale et la police nationale avec le maire Bénézet.

Rencontre avec le service de la BPDJBrigade de Prévention de la Délinquance Juvénile

Carl Accettone, directeur de Cabinet du préfet du Gard, a rencontré les gendarmes de la Brigade de la Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJBrigade de Prévention de la Délinquance Juvénile), qui lui ont présenté leurs missions.

IMG_8236 (640x478)

 Remise d’armes

Carl Accettone, directeur de cabinet du préfet du Gard, a remis des armes aux policiers municipaux du Grau-du-Roi, en présence du maire de la commune.

 

IMG_8304 (478x640)

 Oliivier Delcayrou, Sous-préfet d’Alès a remis des armes aux policiers municipaux de Molières-sur Cèze, en présence du maire de la commune.

 

Kiosque d’information et de présentation des services de sécurité au Centre Commercial Cap Costières

De nombreux stands et démonstrations animés par tous les acteurs de la sécurité ont été présentés au public durant une journée.

 Démonstrations à l’extérieur :

  • Sécurité routière : simulateur de retournement ;
  • Service Départemental d’Incendie et de Secours : présentation d’un camion-citerne feux de forêts ;
  • Fédération Française de Secours et de Sauvetage : initiations aux gestes qui sauvent ;
  • Association départementale de protection civile : présentation des activités dans le département et initiations aux gestes qui sauvent.

 

DSC_4546 (640x425)

--

DSC_4555 (640x425)

--

DSC_4560 (640x425)

 Expositions à l’intérieur :

  • École Nationale de Police/Direction Départementale de la Sécurité Publique : promotion des métiers de la police nationale, de l’apprentissage et du service civique ;
  • Service Départemental d’Incendie et de Secours : présentation des métiers du SDISService départemental d'incendie et de secours, sensibilisation aux risques inondations ;
  • Gendarmerie nationale : information des métiers de la gendarmerie et recrutement, présentation de la réserve opérationnelle et du service civique, stand sécurité routière (véhicule rapide d’intervention, motocycliste), prévention des addictions ;
  • Équipes du service de prévention routière : simulateur motocycle, scooter et automobile, parcours simulant les sensations d’une personne en état d’ébriété ;
  • Equipes de la Croix-Rouge : démonstration des gestes qui sauvent, présentation du volontariat Croix-Rouge, sensibilisation aux conduites à tenir en cas d’inondations, promotion du service civique ;
  • Sécurité routière : simulateurs ;
  • Police municipale de Nîmes : prévention des risques.

 

DSC_4592 (640x425)

--

DSC_4655 (640x425)

--

DSC_4687 (640x425)