Actualités

Renforcement des contrôles routiers pour lutter contre l’insécurité routière

 
 
Renforcement des contrôles routiers pour lutter contre l’insécurité routière

Depuis le début de l’année, 36 personnes ont perdu la vie sur les routes du département contre 15 sur la même période en 2014 (43 tués sur les routes sur l’année 2014). Le premier semestre de 2015 est ainsi marqué par une très forte hausse de la mortalité routière sur les routes gardoises.

Au regard de ce constat préoccupant et inacceptable, le Préfet a demandé aux forces de l’ordre de renforcer leur présence sur le terrain pour assurer la sécurité des automobilistes gardois. Jeudi 18 juin, la Police Nationale était présente sur la RN106, Chemin du paratonnerre, à Nîmes, pour des opérations de contrôle.

« Bien que le Gard connaisse un afflux de touristes, la quasi-totalité des tués sur les routes du département sont des gardois et des gardoises. C’est pour cela que cette opération est organisée : les accidents les plus graves ont lieu majoritairement en périphérie des villes et sur le trajet domicile-travail. On constate un relâchement du comportement des automobilistes qui prennent de mauvaises habitudes sur les déplacements de proximité, alors que ce sont au cours de ces trajets et sur ces routes qui leur sont familières que les accidents sont les plus graves. Cette opération a ainsi été réalisée en fin de journée pour inciter les automobilistes à ne pas relâcher leur vigilance », a déclaré Christophe Borgus, Directeur de Cabinet du Préfet du Gard.