Actualités

Réunion plénière de la commission de surendettement du Gard

 
 
Réunion plénière de la commission de surendettement du Gard

Mercredi 14 février 2018, à l’issue de la réunion plénière de la commission de surendettement du Gard, Isabelle Knowles, Directrice Départementale de la Cohésion Sociale (DDCSDirection Départementale de la Cohésion Sociale) représentant Didier Lauga, préfet du Gard et Philippe Saigne-Vialleix, Directeur Départemental de la Banque de France pour le Gard ont convié la presse

afin d’exposer le rôle, les missions et le bilan d’activité pour l'année 2017 de cette instance. Pierre Juanchich, Directeur Départemental des Finances Publiques du Gard et Patricia Roche-Ramondy, adjointe au Directeur de la succursale de la Banque de France, étaient également présents.

Au cours de cette conférence de presse, un bilan de la situation des surendettés gardois a été présenté. En 2017, le nombre de dossiers de surendettement déposés dans le département a baissé de 4,7 %. Cette tendance à la baisse est également observée au niveau national et régional. La baisse atteint 28 % en cumul depuis 2011 pour le Gard.

Les évolutions législatives récentes expliquent en grande partie la diminution du nombre de dossiers. La possibilité d’effacement partiel des dettes, voire total dans certains cas extrêmes, a probablement eu un impact plus fort dans le Gard, département où on dénombre beaucoup plus de particuliers ne disposant d’aucune capacité de remboursement.

Au total, la Commission s’est réunie à 24 reprises en 2017 et a traité 1737 dossiers de surendettement, permettant à autant de familles gardoises de retrouver une situation financière plus équilibrée, et donc des conditions de vie quotidienne plus satisfaisantes.

Parallèlement, le Secrétariat de la Commission a poursuivi ses actions de formation à l’économie budgétaire et financière. 199 travailleurs sociaux ont bénéficié d’une actualisation de leurs connaissances et des actions de communication ou d’accueil ont été organisées pour des collégiens. Ces actions seront poursuivies et amplifiées en 2018.

Pour des informations fiables et gratuites sur les questions budgétaires, bancaires et d’assurance, le site mesquestionsdargent.fr est mis à la disposition du grand public par la Banque de France.

Comprendre la procédure:

> schema_procedure - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,47 Mb

IMG_0647 - Web

--

IMG_0649 - Copie

--

Gard

--

Gard1

--

Gard2

--

Gard3

--

FGard4

--