Actualités

Sécurité des personnels sur les chantiers routiers nationaux

 
 
Sécurité des personnels sur les chantiers routiers nationaux

Dans toute la France, du 6 au 10 juin 2016, se déroulent des journées d’actions à destination des conducteurs pour les sensibiliser à la sécurité des personnels en charge de l’exploitation, de l’entretien et de l’aménagement des routes nationales et autoroutes non concédées.

Le mardi 7 juin, Carl Accettone, directeur de cabinet du préfet du Gard, s’est déplacé sur un chantier routier situé sur la RN106, à l’échangeur du Mas de l’Oume, sur la commune de La Calmette, dans le cadre d’une opération de sensibilisation à destination des conducteurs.

Étaient également présents le colonel Stéphane Lacroix, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Gard, Philippe De Camaret, directeur en charge de l’exploitation, Ribert Bonnefoy, chef du district de la Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée ainsi que des Intervenants Départementaux de la Sécurité Routière. 

La sécurité de ses agents est une préoccupation constante des Directions Interdépartementales des Routes (DIR), qui ont été éprouvées ces dernières années par de nombreux accidents graves.

Depuis 2007, neuf agents ont payé de leur vie l'exercice de leur métier au bord de notre réseau routier national. En 2015, trois agents de la DIR Méditerranée ont été blessés dont un gravement.

Le non-respect des consignes de sécurité aux abords des chantiers met en grand danger la vie des agents d’exploitation et des ouvriers des entreprises, dans l’exercice de leurs missions.

Cette opération visait à sensibiliser les conducteurs, ayant réalisé des excès de vitesse aux abords d’un chantier, sur les risques encourus par les agents de la DIRMED.

DSC_0018 web

---

DSC_0014 web