Actualités

Signature à Bagnols-sur-Cèze du 2000ème emploi d’avenir du Gard

 
Signature à Bagnols-sur-Cèze du 2000ème emploi d’avenir du Gard

À l’occasion de la signature du 2000ème emploi d’avenir, Didier Martin, Préfet du Gard, s’est rendu dans l’entreprise SEMATEC à Bagnols-sur-Cèze, spécialisée en études, réalisations électromécaniques et maintenance, accompagné de Richard Liger, Directeur de l’unité territoriale de la Direction Régionale de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi), de Philippe Blachère, Directeur Gard-Lozère de Pôle Emploi et de nombreux élus.

Cette entreprise dirigée par Laurent Duny, fête ses 25 ans d’existence et compte 48 salariés. Elle va embaucher un jeune dans le cadre d’un emploi d’avenir, le 2000ème dans le Gard, département où les jeunes peu ou non qualifiés connaissent de grandes difficultés pour accéder à l’emploi en raison de l’absence d’une première expérience professionnelle.

Grâce aux emplois d’avenir, les jeunes peu ou pas qualifiés peuvent accéder à une qualification et à une insertion professionnelle durable.

Le dispositif ainsi mis en place est organisé autour de trois axes :

  •  une action orientée prioritairement vers les jeunes sans diplôme ou peu diplômés ;
  •  une logique de parcours, de formation et un accompagnement renforcé ;
  •  un effort massif de l’État, à la hauteur des enjeux.

Cet effort a permis d’atteindre les objectifs fixés par les pouvoirs publics à savoir 100 000 emplois d’avenir signés en 2013 et 150 000 en 2014. Parmi l’ensemble des jeunes en emploi d’avenir, 41 % n’avaient pas de diplôme et 83 % n’étaient pas bacheliers : le public bénéficiaire est donc bien le public ciblé.

Enfin, 88 % sont des emplois sont à temps complet et 56 % ont une durée d’au moins trois ans : l’objectif de l’emploi durable est donc bien atteint.