Actualités

Signature d’une convention nationale entre l’ANAH et l’ANRU en présence de trois Ministres

 
Signature d’une convention nationale entre l’ANAH et l’ANRU en présence de trois Ministres

Lundi 4 mai 2015, le Préfet du Gard a accueilli Sylvia Pinel, Ministre du Logement, de l’Égalité des Territoires et de la Ruralité, Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et Myriam El Khomri, Secrétaire d’État chargée de la Politique de la Ville qui ont signé une convention de partenariat avec l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) représentée par Blanche Guillemot, Directrice Générale et l’ANRUAgence Nationale de la Rénovation Urbaine (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) représenté par François Pupponi, Président du Conseil d'Administration.

Cette convention de partenariat 2014-2024 entre dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Elle a été signée dans les locaux de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTMDirection Départementale des Territoires de la Mer), après une visite de la délégation dans le quartier de Pissevin.

Ce quartier tout comme ceux de Valdegour, du Mas de Mingue, du Chemin bas d’Avignon vont pouvoir bénéficier des crédits de ce 2ème programme de l’ANRUAgence Nationale de la Rénovation Urbaine, destinés notamment à la rénovation et à la lutte contre l’habitat indigne.

Cette convention vise à formaliser et à approfondir la coopération institutionnelle et

opérationnelle entre l’ANAH et l’ANRUAgence Nationale de la Rénovation Urbaine. Les objectifs sont de rendre réciproquement plus efficaces les interventions conduites sous la responsabilité de chacun des deux établissements ainsi que de favoriser la mutualisation des moyens.

Cette volonté d’étroite articulation se décline selon cinq objectifs principaux :

  • Partager la connaissance des quartiers de la politique de la ville relevant du NPNRU et ayant des enjeux importants sur le parc privé,
  • Définir une stratégie d’intervention commune sur les quartiers concernés,
  • Préciser les champs d’interventions de l’ANAH et de l’ANRUAgence Nationale de la Rénovation Urbaine au service des projets portés par les collectivités locales,
  • Organiser un suivi partagé des projets,
  • Coordonner les actions d’animation des réseaux professionnels.

Étaient notamment présents lors de cette visite ministérielle : Françoise Dumas et William Dumas et Christophe Cavard, Députés du Gard, Jean-Paul Boré et Corinne Giacometti, Conseillers Régionaux représentant Damien Alary, Président du Conseil Régional Languedoc-Roussillon, Denis Bouad, Président du Conseil Départemental et Président d’Habitat du Gard, Jean-Paul Fournier, Sénateur-Maire de Nîmes et Yvan Lachaud, Président de Nîmes Métropole.

DSC_0210 (640x427)

---

DSC_0234 (640x427)

---

DSC_0266 (640x427)

---

DSC_0279 (640x427)