Actualités

Thierry Braillard, Secrétaire d’État aux Sports à Nîmes : le sport au service de la citoyenneté !

 
 Thierry Braillard, Secrétaire d’État aux Sports à Nîmes : le sport au service de la citoyenneté !

Jeudi 10 septembre 2015, Thierry Braillard, Secrétaire d’État aux Sports a effectué un déplacement dans le Gard. Dans le cadre du programme de développement du sport en faveur des jeunes et notamment du public féminin, il s’est rendu dans des quartiers de Nîmes intégrés à la politique de la Ville.

L’objectif de ce programme est de faciliter l’accès à la pratique sportive dans les quartiers intégrés à politique de la Ville et s’inscrit dans la dynamique des décisions prises suite au Comité Interministériel Égalité et Citoyenneté (CIEC).

Ce comité, présidé par le 1er Ministre le 6 mars 2015 à la suite des attentats de Paris de début d’année, a permis de rappeler que le sport est un formidable outil éducatif, de mixité sociale et porteur de valeurs de fraternité et de respect.

Des mesures concrètes ont été définies dans le cadre du plan « Citoyen du sport » telles que :

  •  la création d’emplois supplémentaires d’éducatrices et d’éducateurs sportifs,
  •  la formation de 1 500 jeunes aux métiers du sport,
  •  l’accompagnement des associations qui proposent une offre sportive dans les territoires prioritaires,
  •  la promotion de l’engagement citoyen dans le sport grâce au service civique

À ce titre, plus de 6,8 millions d’euros ont été mobilisés pour répondre aux besoins des associations sportives et des publics éloignés de la pratique sportive.

Au cours de son déplacement à Nîmes, le Secrétaire d’État a rencontré les responsables et membres de plusieurs associations sportives notamment « l’Entente Nîmoise d’Athlétisme », « Athlétisme Nîmes 30 » et « Nîmes Lutte » et des sportifs locaux de haut niveau au stade Marcel Rouvière (quartier Pissevin), à Nîmes .

Le Secrétaire d’État s’est ensuite rendu au gymnase Jean Moulin (quartier Chemin bas d’Avignon, en ZSPZone de Sécurité Prioritaire) afin de rencontrer les membres de l’association « Entente Gymnastique Nîmes » et procéder à la signature d’un contrat d’éducatrice sportive.

Étaient présents lors de cette visite : Françoise Dumas et Christophe Cavard, Députés du Gard, Corinne Giacometti, Vice-Présidente du Conseil Régional représentant Damien Alary, Président du Conseil Régional, Amal Couvreur et Christian Bastid, représentant le Président du Conseil Départemental, Laurent Burgoa, Adjoint au Maire de Nîmes délégué à la Rénovation Urbaine, au Contrat de ville et aux Centres Sociaux, Julien Plantier, Adjoint au Maire de Nîmes délégué aux sports, Marc Taulelle, Adjoint au Maire de Nîmes délégué à la construction, aux bâtiments communaux, et au plan lumière, chargé des quartiers Mas de Mingue/ Courbessac représentant Jean-Paul Fournier Sénateur-Maire de Nîmes, Christian Patoz, Directeur des Services Départementaux de l’Éducation Nationale.

DSC_0542 (640x427)

--

DSC_0604 (640x427)

--

DSC_0629 (640x427)

--

DSC_0568 (640x427)

--

DSC_0591 (640x427)

--

DSC_0595 (640x427)

--

DSC_0580 (640x427)