Actualités

Un dispositif innovant de lutte contre les cambriolages : « Contact Cambriolage »

 
 
Un dispositif innovant de lutte contre les cambriolages : « Contact Cambriolage »

Vendredi 24 juillet, Didier Martin, Préfet du Gard, Emmanuel Dumas, Commissaire de Police Chef du service de sécurité de proximité et Richard Tiberino, délégué à la sécurité de la ville de Nîmes ont accompagné une patrouille de police secours dans le cadre du dispositif « Contact Cambriolage ».

Ce dispositif consiste à assurer un lien avec la victime d’un cambriolage dans les jours qui suivent la commission des faits (10 à 15 jours) et ce dans une optique indépendante de l’enquête judiciaire même si elle peut l’alimenter par des renseignements complémentaires.

Cette démarche poursuit 3 objectifs /

  • renforcer le lien entre police et population
  • renforcer la visibilité sur un quartier impacté par les cambriolages
  • assurer, le cas échéant, une remontée d’informations utiles à l’enquête.

 Un partenariat avec la Police Municipale de Nîmes (40 îlotiers formés par la Police Nationale) permet une utilisation optimale des services de sécurité dans les quartiers des zones isolées.

Par ailleurs, le partage d’informations, l’exploitation des images des caméras de vidéo surveillance sont des éléments qui contribuent au bon fonctionnement de ce dispositif.

 En 2015, 77 prises de contacts ont été réalisés auprès des victimes de cambriolages et elles sont complétées par les patrouilles réalisées dans le cadre de l’Opération Tranquillité Vacances (OTV), qui est davantage un dispositif de prévention des cambriolages.

 Cette visibilité des agents de la Police Nationale et de la Police Municipale est une force de dissuasion et contribue à la baisse des cambriolages (2158 en 2011 et 1317 en 2014 à Nîmes).

IMGP0496 (640x427) (2)

--

> brochure_cambriolages_cle613a7a - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,77 Mb

Capture11