Actualités

Une délégation de maires gardois reçue par le Préfet

 
Dans le cadre d’une journée de mobilisation à l’initiative de l’Association des Maires de France, une délégation de maires gardois a été reçue par le Préfet vendredi 18 septembre en fin de matinée.

Cette délégation a remis au Préfet une motion destinée à « alerter solennellement les pouvoirs publics sur les conséquences de la baisse massive des dotations de l’Etat ». Les élus ont également évoqué la réforme des rythmes scolaires, la mise en œuvre de la loi ALUR, la question des normes. Le Préfet du Gard s’est engagé à faire remonter dans les ministères concernés leurs doléances.

Le Préfet a aussi rappelé que les communes et intercommunalités du Gard ont reçu en 2015 333 millions d’euros de dotations de l’Etat. La baisse par rapport à 2014 est de 3,5 %, donc très loin de certains chiffres qui circulent.

Le Préfet a également rappelé que l’Etat cherche à protéger l’investissement des collectivités locales. Lors du Comité Interministériel aux ruralités tenu lundi dernier à Vesoul, le Gouvernement a confirmé pour 2016 un fonds d’aide à l’investissement local de 1 milliard d’euros.