Actualités

Visite de l’Agence pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA), à Nîmes

 
 
Visite de l’Agence pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA), à Nîmes

Mercredi 21 juin 2017, dans le cadre d’un projet innovant de création d’une formation de « technicien d’installation et de maintenance d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques », Didier Lauga, préfet du Gard, a visité le site de l’AFPA.

Établi sur un site de 4 hectares et bien ancré dans son environnement, aux côtés du conseil régional Occitanie et de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi), et en lien avec ses partenaires prescripteurs que sont Pôle emploi, les missions locales, Cap emploi et les autres organismes d’insertion, le centre AFPA de Nîmes s’est, depuis plusieurs années, positionné sur l’axe de la transition énergétique.

Ce déplacement a été axé autour de plusieurs visites notamment celle de la plateforme de formation « Assistante Ressources Humaines en mix learning » où le préfet du Gard a pu assister à une démonstration de formation à distance, des métiers de la sécurité mais surtout celle du «Village éco-énergie ».

La « transition énergétique » désigne le passage d’un système de production et de consommation d’énergie, aujourd’hui axé sur des énergies non renouvelables (pétrole, gaz, charbon), à un autre mix énergétique plus efficace et qui nécessite une utilisation moins importante de carbone.

Ainsi, il existe déjà à Nîmes des formations :

  • à l’installation de chauffage et climatisation énergies renouvelables ;
  • à la maintenance de chauffage et de climatisations énergies renouvelables ;
  • des formations de « Techniciens métreurs en réhabilitation de l’habitat » et de « chargé d’affaires en rénovation énergétique du bâtiment ».

Le centre de Nîmes regroupe plus de 40 collaborateurs et plus de 1300 stagiaires formés.

Ces formations peuvent s’adresser :

  • au public demandeur d’emploi dans le cadre d’une commande du Conseil Régional (programme ERI) et/ou à Pôle Emploi ;
  • au public salarié qui intervient sur la maintenance des bornes électriques ;
  • à ceux qui font des interventions en matière de sécurité sur des véhicules électriques (pompiers, police…).

Au-delà de la simple implantation de la nouvelle formation de « technicien d’installation et de maintenance d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques, il s’agit pour l’AFPA de marquer l’importance des énergies renouvelables :

  • par l’installation d’une borne de recharges pour véhicules électriques accessible au grand public du type « Car Port » ;
  • par l’acquisition de véhicules de service électriques notamment pour le personnel gardois qui fait les trajets Nîmes/Alès ;
  • par la communication forte à l’entrée du centre avec une borne grand public (possibilité de mettre un toit photovoltaïque ou une éolienne).

Ensuite, le préfet du Gard a visité la plateforme BTPBâtiment et Travaux Publics où il a pu échanger avec les formateurs.

Ce déplacement s’est terminé par la remise des Titres Professionnels aux stagiaires « assistantes de vie aux familles ».

DSC_0535 (800x531)

--

DSC_0545 (800x531)

--

DSC_0555 (800x531)

--

DSC_0565 (800x531)