Actualités

Visite de l’association Solid’éco

 
 
Visite de l’association Solid’éco

Mardi 15 mai, François Lalanne, secrétaire général de la préfecture du Gard, a visité les locaux de l’association Solid’éco implantée dans un quartier prioritaire de la ville (QPV), dans le quartier des Jonquilles, route d’Arles.

Solid’éco propose des chantiers d’insertion pour un public très éloigné de l’emploi (bénéficiaires du RSARevenu de solidarité active, femmes seules orientées par une assistante sociale ou le CCASCentre communal d'action sociale, jeunes décrocheurs…) qui permettent de reprendre un rythme quotidien dans un environnement professionnel valorisant (travail en équipe, respect des consignes, exécution des tâches utiles et concrètes…). Les personnes recrutées résident en quartier prioritaire de la ville.

L’association présente plusieurs particularités :

  • Grâce au réseau Chantier école dont l’association fait partie, les salariés en insertion peuvent passer le contrat de qualification professionnelle (CQP) ouvrier polyvalent.
  • L’association s’inscrit dans une démarche éco-citoyenne et éco-responsable en récupérant et en réemployant les déchets, notamment pour la fabrication de meubles en palettes.
  • En partenariat avec l’Ecole Nationale de Police, des chantiers de réhabilitation sont proposés aux membres de l’association. Ces chantiers consistent en la rénovation de l’école : de peinture et de petite maçonnerie.
  • Passerelle vers la formation de cadets de la République, deux jeunes de l’association parviennent à intégrer le dispositif chaque année.
  • L’association présente encore une utilité sociale en aidant les foyers modestes à s’installer, notamment par la vente de mobilier à très bas coût.

L’État soutient via la Direccte et d’une manière générale toutes les structures pour l’insertion par l’activité économique (IAE) pour un montant financier annuel de 438 000 euros.

IMG_1722

--

IMG_1723