Actualités

Visite de la directrice générale de l’EPARECA à Nîmes

 
Visite de la directrice générale de l’EPARECA à Nîmes

Vendredi 2 décembre 2016, François Lalanne, secrétaire général de la préfecture du Gard, représentant Didier Lauga, préfet du Gard, a participé à la conférence de presse organisée à l’occasion de la visite, à Nîmes, de Valérie Lasek, directrice générale de l’Établissement Public national d’Aménagement et de Restructuration des Espaces Commerciaux et Artisanaux (EPARECA).

L’EPARECA est un établissement public créé en 1996 par la Loi du Pacte de Relance pour la Ville pour accompagner les collectivités territoriales dans la reconquête de leurs zones commerciales et artisanales de proximité, au sein des quartiers en difficulté, afin d’apporter du confort de vie et recréer durablement du lien social.

La collaboration avec l’EPARECA a débuté en 2003, dans le cadre du premier plan de rénovation urbaine avec la restructuration et la requalification du centre commercial Carré Saint Dominique sur le quartier Chemin Bas d’Avignon, puis en 2012 avec la restructuration de l’offre commerciale des quartiers Pissevin/Valdegour.

Un travail avec l’EPARECA est actuellement en cours dans le cadre du protocole de préfiguration validé le 3 octobre dernier sur les quartiers Chemin Bas d’Avignon et Mas de Mingue où l’EPARECA a été sollicité pour mener des études sur les deux polarités commerciales de ces quartiers, à savoir le centre commercial du Portal et le centre commercial des Grillons.

Après le point presse, la directrice générale de l’EPARECA s’est déplacée, sur le terrain, dans les quartiers de Pissevin, Chemin Bas d’Avignon et Mas de Mingue.

Étaient également présents lors de la conférence de presse Denis Bouad, président du département du Gard, Yvan Lachaud, président de la Communauté d’Agglomération de Nîmes Métropole, Franck Proust, député européen, adjoint au maire de Nîmes, représentant Jean-Paul Fournier, sénateur-maire de Nîmes, Laurent Burgoa, adjoint au maire de Nîmes, délégué à la rénovation urbaine, au contrat de ville et aux centres sociaux.

IMG_2816

---

IMG_2818