Actualités

Zone de Sécurité Prioritaire : Rencontre avec les acteurs de terrain

 
La rencontre s'est déroulée sur le site de l'Ecole Nationale de Police.

Mardi 15 octobre à 14h30, Hugues Bousiges, Préfet du Gard a réuni les acteurs de terrain qui œuvrent dans les quartiers de la Zone de Sécurité Prioritaire en présence de Mme Laure Beccuau, Procureure de la République, de M. Richard Tiberino, adjoint au Maire de Nîmes délégué à la sécurité et d'Alain Toureau, directeur territorial au Conseil Général.

Hugues Bousiges a rappelé que «l'ambition majeure de la zone de sécurité prioritaire était de réparer le tissu social et que cette ambition ne se réaliserait pas uniquement en renforçant la sécurité des habitants du quartier mais également en leur apportant des réponses concrètes et durables en matière de cohésion sociale et d'emplois ».

A cette occasion, le Directeur de la Sécurité Publique a présenté la nouvelle unité de Police Contact et le Groupe de Voie Publique, dédiés à la ZSPZone de Sécurité Prioritaire. L'unité de Police Contact est composée de trois fonctionnaires, sous le commandement du Brigadier BRINGOUT. Elle permet d'assurer un meilleure visibilité de la police sur la voie publique et de favoriser les échanges avec la population du quartier. Le Groupe de Voie Publique est une patrouille d'intervention fidélisée au secteur de la ZSPZone de Sécurité Prioritaire.

Plusieurs projets innovants en matière d'actions de prévention de la délinquance ont été soumis par les associations qui n'ont pas manqué de souligner l'importance d'établir un partenariat resserré entre tous les acteurs locaux afin de toucher l'ensemble de la population du quartier.