Actualités

visite de Mme Pinville,secrétaire d’État du commerce, artisanat, consommation & économie sociale

 
Jeudi 2 mars 2017, Didier Lauga, préfet du Gard, a accueilli, à Nîmes, Martine Pinville, secrétaire d’État chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire, pour l’inauguration de l’Institut Régional de Formation et des Métiers de l’Artisanat (IRFMA), qui permet aux jeunes de 16 à 25 ans de se former aux métiers de l’artisanat tout en étant salariés dans une entreprise.

Ainsi, l’IRFMA accueille des apprentis et des stagiaires de la formation professionnelle dans les secteurs des soins et service à la personne et des métiers de l’alimentation. Le regroupement en un lieu unique de l’ensemble des locaux dédiés à la formation augmente la capacité d’accueil des apprentis qui peut former 800 apprentis.

La secrétaire d’Etat a débuté sa visite par les salons esthétiques de l’Institut dont l’atelier de coiffure où Victor Bazin, médaillé de bronze lors des WorldSkills* 2016, a témoigné de son parcours en sa qualité d’ancien apprenti de l’IRFMA .

Après la visite des ateliers froid climatique, elle a inauguré l’espace d’hébergement « Gaston Doumergue », une résidence habitat jeunes qui permet de soutenir le développement de l’apprentissage, en donnant une solution simple et économique pour aider les apprentis à se loger.

Lors de cette inauguration, la secrétaire d’État a remis le diplôme de Meilleur Ouvrier de France (MOF) à Dominique Pastor, coiffeur à Beaucaire, unique MOF coiffeur du Gard.

Le coût de la réalisation de cette infrastructure s’est élevé à 22,3 millions d’euros avec les participations suivantes

  •  10 millions d’euros dans le cadre du contrat d’objectifs et de moyens Etat-Région,
  •  5,29 millions d’euros dans le cadre du programme d’investissement d’avenir au titre de l’action « investir dans la formation professionnelle en alternance » gérée par la caisse des dépôts et consignation,
  •  5,29 millions d’euros du département du Gard,
  • 4.46 millions d'euros de la chambre de métiers et de l'artisanat
  •  0,28 millions d’euros au titre du fonds européen FEDERFonds européen de développement régional,
  •  la ville de Nîmes a légué pour 1euro symbolique le grand parking jouxtant le site.

 Étaient notamment présents lors de cette inauguration : Christophe Cavard, Françoise Dumas, William Dumas, Fabrice Verdier, députés du Gard, Carole Delga, présidente de la région Occitanie, Denis Bouad, président du département du Gard, Jean-Paul Fournier, sénateur-maire de Nîmes, Henry Brin, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA), Bernard Stalter, président de l’Assemblée Permanente des Chambre de Métiers et de l’Artisanat (APCMA) et Serge Crabié, président de la chambre Régionale de la Chambre de métiers et de l’Artisanat (CRMA) Occitanie.

 *Les WordSkills (Olympiades des Métiers) est une compétition internationale organisée tous les 2 ans permettent aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier de se mesurer entre eux. Cette compétition qui vise à promouvoir vise les différents métiers en donnant une vision globale et concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui dans tous les secteurs de l’économie. Martine Pinville s’est d’ailleurs rendu au Brésil en 2015 pour la 43ème édition de "l'Olympiade des métiers" afin d’encourager l'équipe de France alors composée de 45 jeunes apprentis.

DSC_0249 (640x427)

--

DSC_0271 (640x427)

--

DSC_0278 (640x427)

--

IMG_0179 (640x478)

--

IMG_0187 (640x478)