Centenaire de la Grande Guerre

 
Centenaire de la Grande Guerre

Dans le département du Gard 3 projets ont obtenu le label du centenaire.

« Entretien et mise en valeur des patrimoines, tourisme de mémoire » de la ville de Pont Saint Esprit

Par l’intermédiaire de panneaux illustrés sur la Grande Guerre en 3 langues (français, anglais, allemand) la ville mettra en valeur son patrimoine, une exposition présentera des pièces uniques d’uniformes, les villes jumelées d’Haverhill au Royaume Uni et d’Egelsbach en Allemagne seront associées au projet.

Ces différentes manifestations débuteront au mois d’août 2014 et se poursuivront jusqu’à la fin de l’année.

« Nîmes célèbre le centenaire »

Le 11 novembre 2014 la ville de Nîmes et le service départemental de l’Office national des anciens combattants projetteront un diaporama d’images de la Grande Guerre sur les murs de la Maison Carrée. Cette projection se déroulera tous les soirs pendant une semaine.

« Le Gard célèbre le centenaire. Nos grands-parents dans la Grande Guerre : 1914, les moissons interrompues »

Ce projet est mené en partenariat par les archives départementales, le service départemental de l’Office national des anciens combattants et le Club Histoire Au Travers des Objets.

Autour d’une exposition d’objets (objets militaires et objets de la vie civile en 1914) et de documents d’archives, des animations seront mises en place : conférences, ateliers généalogiques, pièces de théâtre, quinzaine cinématographique à destination des élèves et du grand public.

 

Il est encore possible d’obtenir le label du centenaire. Le dossier de demande de labellisation est disponible au service départemental de l’ONAC du Gard, Mas de l’Agriculture, Bâtiment 2, 1120 route de Saint Gilles 30000 Nîmes.

Téléphone 04 66 67 27 81 courriel : sec.sd30@onacvg.fr