Egalité professionnelle et salariale

 
 

Référente du dossier à la DDCS du Gard: Martine Allard
mail : martine.allard@gard.gouv.fr 
tel : 04.30.08.61.44

- 77% des français pensent que les tâches domestiques et l’éducation des enfants handicapent la carrière professionnelle des femmes mais 40 % des français jugent normal qu’elles assurent l’essentiel de ces rôles (2003).

- Le temps de travail rémunéré des femmes est en moyenne inférieur d’un tiers à celui des hommes, et ces dernières consacrent 80 % de temps en plus aux tâches ménagères.

- En 25 ans, le temps de travail domestique quotidien des hommes a augmenté de 6 minutes.

- En moyenne, 26% des femmes arrêtent leur activité à l’arrivée d’un enfant (contre 3% des hommes).

- Un enfant sur deux est couvert par un mode de garde (28 % par une assistante maternelle, 15 % par un établissement d’accueil du jeune enfant, 5 % en préscolarisation et 2 % par un salarié à domicile).

- Près d’une femme sur trois travaille à temps partiel contre un homme sur quinze. Un tiers des femmes travaillant à temps partiel aimerait travailler davantage.

- 2,7 millions de femmes vivent avec un bas salaire, elles représentent les trois quarts des salariés à bas salaire.

- Seules 45 % des entreprises de plus de 300 salariés ont respecté l’obligation de produire un rapport de situation comparée en 2011.

- Les femmes gagnent en moyenne 27% de moins que les hommes. Cet écart s’explique en partie par le temps partiel et par le type de poste occupé, mais un écart de 9% subsiste à poste égal.

 Alléger les contraintes de la vie quotidienne des femmes et lever les obstacles à l’égalité professionnelle font partie des priorités de la politique d’égalité entre les femmes et les hommes menée par le Gouvernement.

A ce titre, des dispositifs sont déjà mis en œuvre pour promouvoir cette égalité :

-  Le contrat pour la mixité des emplois et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les entreprises. 

> Fiche pratique contrat mixité et égalité professionnelle - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,56 Mb

- Le fonds de garantie pour la création, la reprise et le développement d’entreprise à l’initiative des femmes FGIF.

> Dépliant sur le développement d'entreprise à l'initiative des femmes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,38 Mb

Le Comité interministériel aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes qui s’est tenu le vendredi 30 novembre 2012 a décidé de plusieurs mesures à mettre en œuvre et notamment :

 AMELIORER L’ARTICULATION ENTRE VIE PERSONNELLE ET VIE PROFESSIONNELLE

Le Gouvernement souhaite que les partenaires sociaux négocient sur : l’articulation des temps de vie et les congés familiaux, le temps partiel contraint, la précarité.