Etat et Conseil Départemental ensemble pour favoriser le logement des personnes défavorisées

 
Hébergement et logement

L’Etat et le Conseil Départemental renouvellent leur engagement pour favoriser le logement et l'hébergement des personnes défavorisées

Ce document planifie des objectifs stratégiques et des actions concrètes à mettre en œuvre dans le département pour permettre aux personnes défavorisées ayant des difficultés de logement ou d'hébergement, de pouvoir être hébergées temporairement, ou d’accéder à un logement décent et indépendant, et/ou de s’y maintenir.

Les actions visant à favoriser le logement ou l'hébergement de ces personnes sont réalisées collectivement en partenariat avec de nombreux acteurs impliqués dans le logement ou l'hébergement: collectivités territoriales, bailleurs sociaux, organismes et associations oeuvrant dans le domaine de l'accueil-hébergement-insertion et de l'accès au logement.

La démarche de renouvellement du 6ème PDALHPD s'articule autour de deux phases importantes :

L’évaluation des effets du plan actuel au regard de ses objectifs initiaux:

- développer une offre de logements accessibles et de places d'hébergement au bénéfice des personnes défavorisées (objectif 1),

- améliorer les conditions de logement et d'hébergement de ces personnes (objectif 2) ,

- rapprocher l'offre et la demande en logements et en hébergement (objectif 3),

- accompagner les ménages et contribuer à leur solvabilité (objectif 4),

- prévenir les expulsions locatives (objectif 5).

L’élaboration du prochain plan pour la période 2018-2022,

Le 7ème Plan comprendra les mêmes objectifs mais avec un nombre réduit d'actions au contenu plus ciblé et plus pragmatique.

Ce nouveau Plan intègre pleinement tout le champ de l'hébergement.

Il comprendra également une étude actualisée sur les besoins en logement et en hébergement du département.

Conformément au décret n° 2017-1565 du 14 novembre 2017, " le comité responsable du plan associe à l’élaboration du nouveau plan, les collectivités et établissements ainsi que les autres personnes morales qui en auront fait la demande trois mois au moins avant le terme du plan en cours ».

Le 6ième Plan a été prorogé au-delà du 31/12/2017 afin de permettre l’élaboration du nouveau plan qui devra être signé avant la fin du 2ème semestre 2018.

Pour toute information ou contribution à la démarche de renouvellement du PDALHPD, vous pouvez contacter :

Mireille LEOUFFRE, Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) : mireille.leouffre@gard.gouv.fr ou tel 04.30.08.61.80

Mireille MARTIN, Conseil Départemental/SHRU : mireille.martin@gard.fr ou tel 04.66.76.79.36

 

A lire dans cette rubrique