Le collectif Histoire et Mémoire remet au Préfet des clés USB sur l’histoire de la Shoah pour les élèves gardois du second degré

 
 
Jacques Décalo et Hugues Bousiges, Préfet du Gard

Jacques Décalo et Hugues Bousiges, Préfet du Gard

Mercredi 27 mars 2013, le Collectif Histoire et Mémoire, à l’origine de l’apposition en gare de Nîmes le 21 octobre dernier d’une plaque en mémoire des 50 enfants juifs déportés entre 1942 et 1944, remettra 200 clés USB sur l’histoire de la Shoah au Préfet du Gard, Hugues Bousiges, en présence de Valérie Michel, directrice du Centre départemental de documentation pédagogique, représentant le directeur départemental des services de l’éducation nationale.

Réalisé à la demande de nombreux enseignants, cet outil pédagogique à destination des collégiens et des lycéens reprend sous forme de diaporama les événements marquants de l’Histoire de la Shoah en donnant à la fois des définitions précises enrichies par de documents audio-visuels. La cérémonie d’inauguration de la plaque le 21 octobre 2012 est entièrement retracée sous forme audiovisuelle et les textes des allocutions intégralement retranscrits.

Ces informations rassemblées sous le format d'une clé USB à destination des collèges et lycées du département pourront servir de supports de cours aux enseignants dans le respect bien entendu de leur liberté pédagogique. Ces clés seront remises gratuitement aux établissements scolaires qui pourront utiliser librement ces informations.

Cette clé USB a vocation plus largement à faire prendre conscience de toutes les formes de discriminations, du racisme et de la xénophobie. Il s’agit bien de comprendre et d’accepter l’autre dans sa différence et sa spécificité.

Le Collectif Histoire et Mémoire a pour vocation de transmettre l’histoire de la Shoah dans le respect de la sensibilité des enfants, sans substituer l’émotion à la connaissance, et en suscitant la réflexion de ceux qui seront les citoyens de demain.


Ce document est disponible ci-après au format .pdf :

> Histoire de la Shoah - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 7,95 Mb

Pour des raisons techniques, l'ensemble du document ne peut pas être publié sur ce site (vidéos). Vous pouvez cependant faire une demande auprès du Collectif Histoire et Mémoire, Centre Sarah et Aimé Grumbach, 5 rue d'Angoulème, 30 000 Nîmes.