Décheresse: Dans le Gard 2 bassins versants déjà placés en vigilance

 
 
M. le Préfet du Gard a réuni le comité de suivi de la sécheresse le 13 juin 2017 pour faire le point sur la situation hydrologique du département.

 Le Gard a bénéficié de cumuls de précipitations proches de la moyenne pendant la période de recharge hivernale.

AP_20170613_restriction_Vignette_carte

 Cependant, il n'est pas tombé de pluie significative sur le département depuis près de 2 mois. Actuellement, les nappes phréatiques et le débit de certains cours d'eau suivis sur le département présentent des niveaux moyens à modérément bas. Le seuil de vigilance est atteint sur 2 bassins versants : sur la partie gardoise du bassin versant de l'Hérault, et en aval du bassin versant de la Cèze.

 Météo-France annonce des températures très élevées pour les 10 prochains jours, et, dans ces conditions, la situation hydrologique des cours d'eau et des nappes pourrait rapidement se dégrader.

 M. le Préfet du Gard a décidé de placer, dès à présent, les bassins versants de l'Hérault (partie gardoise) et "Cèze-aval" en niveau de vigilance.

A ce stade, il est demandé à chacun d'adopter volontairement un comportement écoresponsable, en utilisant l'eau de manière mesurée. Les mesures d'économies d'eau recommandées sont consultables dans l'annexe 1 de l'arrêté préfectoral du 13 juin 2017, consultable ci-dessous.

 Selon le prochain point de situation hydrologique qui sera effectué dans le Gard le 26 juin prochain, M. le Préfet pourrait décider de placer l'ensemble du département en vigilance et, les bassins versants de l'Hérault, et "Cèze-aval", en alerte de niveau 1.