Promotion des activités physiques et sportives

 
 

La politique sportive conduite par le Ministère des Sports a pour objectif de permettre à tous les publics de pratiquer des activités physiques et sportives en toute sécurité.

Ainsi le pôle "jeunesse, sport et vie associative" de la DDCSDirection Départementale de la Cohésion Sociale du Gard peut accompagner des projets autour des thématiques suivantes :

Sport éducation, mixités, citoyenneté :

Conseiller sport référent : Sandrine MAZZIA
Mail : sandrine.mazzia@gard.gouv.fr
Tel : 04.30.08.61.45

La DDCSDirection Départementale de la Cohésion Sociale du Gard veille, accompagne, conseille les acteurs sportifs départementaux pour construire des projets qui favoriseront :

  • la pratique sportive féminine
  • l’accès à la pratique sportive pour les habitants des quartiers classés en « politique de la ville » (QPV)
  • la mutualisation de moyens humains, financiers et matériels pour favoriser la dynamique sociale sur les territoires « zone de revitalisation rurale » (ZRR)

Dans le cadre des contrats de ville son rôle est de mettre en relation des structures sportives avec des acteurs sociaux qui accompagnent les familles sur ces territoires.

En amont des différents appels à projets ou dispositifs à mettre en œuvre sur le département, la DDCSDirection Départementale de la Cohésion Sociale par des actions de formation ou d’accompagnement sur sites carencés, aux côtés des collectivités, encourage les acteurs locaux dans une démarche de mobilisation des crédits de droit commun et des crédits dits spécifiques à la Politique de la Ville.

Document à télécharger :

> BILAN-sport-en-QPV-2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,28 Mb

Le Pôle Ressources National "Sport, Éducation, Mixités, Citoyenneté", outil du ministère des sports, est implanté au sein du CREPS PACA sur le site d’Aix-en-Provence.

Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

logo-prn-sport-educ-mix-citoyen

Sport et handicap :

Conseiller sport référent : Marion SOAVI-CHAUVET
Mail : marion.chauvet@gard.gouv.fr  
Tel : 04.30.08.61.54

L’un des enjeux de cette politique est de contribuer au développement des activités physiques et sportives en direction des personnes en situation de handicap au sein des associations sportives. Pour la personne en situation de handicap, le sport est souvent l’un des premiers vecteurs de rééducation fonctionnelle. La pratique sportive régulière constitue aussi un espace de retour en société après un accident. Elle rompt l’isolement social qui conduit à la sédentarité et permet de se réapproprier une image corporelle positive.

Développer une politique sportive favorisant l’intégration des personnes handicapées, doit être la priorité de tous dans le monde du sport. La reconnaissance du sportif handicapé, notamment grâce à l’impact des Jeux paralympiques, participe à l’évolution de la société. C’est l’un des objectifs du ministère des sports qui met en place une stratégie, une organisation administrative et des moyens humains et financiers adaptés.

Le Pôle Ressources National "Sport et Handicaps", outil du ministère des sports, est implanté au sein du CREPS de Bourges.

Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

logo_prn-sport-handis

Pour vous accompagner dans vos projets vous pouvez également contacter :

- le comité départemental de sport adapté : Vincent REBOUX / Tel: 04.66.23.49.36 / mail : sportadaptegard@gmail.com

- le comité départemental handisport : Jacques ELBISSER / Tel: 04.66.27.63.48 / mail : cd30@handisport.org

- le Conseil Général du Gard : Cathy Gillet / Tel: 04.66.76.79.76 / site : www.cg30.fr

Sports de pleine nature :

Conseiller sport référent : Laurent HOFER
Mail : laurent.hofer@gard.gouv.fr
Tel : 04.30.08.61.63

Les activités physiques et sportives en milieu naturel concourent en grande partie à l'évolution des pratiques sportives de ces dernières années. Au cœur du développement des territoires, leur gestion raisonnée permet la préservation et la valorisation des espaces naturels. Elles sont en outre un outil d'éducation à l'environnement, à l'apprentissage et à la responsabilisation face au risque.

L'organisation des activités physiques et sportives de pleine nature s'inscrit nécessairement dans l'élaboration de politiques concertées et globales du tourisme, de l'aménagement du territoire, de l'agriculture et de l’environnement tant au niveau local, national qu'européen. C'est pourquoi le ministère des sports participe à la structuration de la filière nouvelle du tourisme et des loisirs sportifs de nature dans le cadre d'une coopération interministérielle.

Le Pôle Ressources National des "Sports de Nature", outil du ministère des sports, est implanté au sein du CREPS de la région Rhône-Alpes sur le site de Vallon Pont d'Arc.

Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

logo-prnsn

Sport santé :

Conseiller sport référent : Sandrine MAZZIA
Mail : sandrine.mazzia@gard.gouv.fr
Tel : 04.30.08.61.45

L'activité physique est un élément essentiel de toute stratégie qui vise à lutter contre la sédentarité et l'obésité chez les enfants et les adultes. Une vie active contribue à la santé physique et mentale, mais également à la cohésion sociale et au bien-être d'une population. L'activité physique ne se limite pas aux sports et aux loisirs organisés : elle peut être pratiquée partout, c'est-à-dire dans les lieux de vie et de travail, les quartiers, et les établissements d'enseignement et de santé.

Le Pôle Ressources National "Sport Santé Bien-Être", outil du ministère des sports, est implanté au sein du CREPS Vichy-Auvergne.

Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

Logo-prn-santé

Valeurs de la république et principes de laïcité dans les domaines du sport et de la jeunesse :

Conseiller sport référent : Sandrine MAZZIA
Mail : sandrine.mazzia@gard.gouv.fr
Tel : 04.30.08.61.45

Le plan de formation « VRL » a été lancé en fin d’année 2015 à la suite des mesures préconisées par la Comité Interministériel pour l’Égalité des Territoires.

L’enjeu de ce plan est de répondre aux besoins de qualification et d’accompagnement des acteurs de terrain sur les principes de la république et notamment l’application des principes de laïcité dans les domaines du sport et de la jeunesse, auprès des associations, des collectivités.

Dans le Gard, la DDCS coordonne ces actions de formation avec les organismes habilités, tels que l’ACEGAA, La Ligue de l’Enseignement ou CEREGARD.

Pour en savoir plus :

http://www.ressources-territoires.com/dossier-thema-11.php

https://www.gouvernement.fr/observatoire-de-la-laicite

Prévention de la radicalisation dans le sport :

Conseiller sport référent : Sandrine MAZZIA
Mail : sandrine.mazzia@gard.gouv.fr
Tel : 04.30.08.61.45

Plan d’action contre la radicalisation et le terrorisme lancé le 9 mai 2016 /

Dans le cadre de la pratique sportive et des activités proposées par un club, des phénomènes de radicalisation touchant un jeune pratiquant ou sa famille ainsi que des situations d’endoctrinement de la part d’animateur ou d’éducateur sportif sont des situations qui peuvent être observées.

Le phénomène peut se décliner de plusieurs manières :

  • La radicalisation des pratiquants, notamment chez les jeunes
  • La radicalisation de l’encadrement sportif

La DDCSDirection Départementale de la Cohésion Sociale en appui à la Préfecture organise des sessions de sensibilisation auprès du mouvement sportif.

Objectifs poursuivis :

  • Adopter un positionnement adapté face à une situation à risque
  • Expliquer dans leur entourage le phénomène
  • Réagir efficacement face à une observation avérée ou susceptible
  • Connaître les interlocuteurs institutionnels
  • Échanger sur les pratiques et contextes sportifs rencontrés

 La DDCSDirection Départementale de la Cohésion Sociale et la Préfecture se chargeront d’intervenir à la demande de chaque comité départemental pour sensibiliser les dirigeants, les entraîneurs et éducateurs sportifs.

Document à télécharger :

> Fiche type de signalement - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

> CIPDR_23_02_2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,01 Mb

> depliant-radicalisation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,44 Mb