Sécurité routière pendant les fêtes votives

 
 Sécurité routière pendant les fêtes votives

Les fêtes votives sont un moment important dans les villages, de partage et de traditions. Mais, la fête s’est également l’excès et la prise de risques. Ainsi, pour que la tradition puisse être maintenue, il est nécessaire de prendre en compte la prévention et la réduction des risques qui peuvent être liés à des consommations à risques.

Dans ce contexte, un dispositif de prévention et de réduction des risques liés à la consommation excessive d’alcool et de drogues en milieu festif a été mis en place dans le Gard.

Une convention, signée entre le Préfet, l’association des maires et les communes  désireuses de s’inscrire dans la démarche, a pour but de promouvoir le bon déroulement des fêtes en alliant à la fois tradition et responsabilité de chacun en :

  • Accompagnant les élus locaux, parents et jeunes dans leur réflexion sur les risques liés aux consommations excessives d’alcool et autres produits psycho- actifs en milieu festif
  • Favorisant la réduction des usages nocifs de produits psycho- actifs en milieu festif des 16-25 ans.

A ce jour, 38 communes gardoises sont signataires de cette convention et de nombreuses autres se sont engagés à mettre en place un stand de prévention pendant leur fête votive.

La convention est actuellement en cours de révision, pour devenir une charte de prévention des consommations à risques lors des fêtes traditionnelles des communes du Gard.

Capture222222