• Prise de rendez-vous
  • Descriptif
  • Choix d'une plage
  • Contrôle de sécurité
  • Cordonnées personnelles
  • Valider et terminer
réservation d’échange de permis de conduire étranger

Nous vous proposons un service de prise de rendez-vous en ligne.

La réception du public venant effectuer une démarche d’échange d’un permis de conduire étranger à la préfecture du Gard se fait uniquement sur rendez-vous, le mardi et le jeudi après-midi, de 13 h 45 à 16 h 00.

Avertissement : à compter du 11 septembre 2017, la réception du public ne concerne que les usagers ne possédant pas la nationalité française ou non ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne, ou de l'Espace économique européen, ou suisses ou monégasques.

Les usagers demandant :

- soit l'échange d'un permis de conduire étranger, possédant la nationalité française ou ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne, ou de l'Espace économique européen, ou suisses ou monégasques,

- soit l'échange d'un permis de conduire délivré par une collectivité d'outre-mer (Polynésie française, Wallis et Futuna, Saint Barthélémy, Saint Martin, Saint Pierre et Miquelon et collectivité à statut particulier de la Nouvelle Calédonie,

- soit le rétablissement de leur permis de conduire français après que celui-ci ait fait l'objet d'un échange contre un permis de conduire étranger

doivent se reporter  à la rubrique "démarches administratives", "permis de conduire", "modalités d'échange d'un permis de conduire", pour connaitre la démarche à suivre.

Attention, lors de votre venue dans le service, il vous appartient de réunir toutes les pièces exigées lors du dépôt de votre demande. Tout dossier incomplet ne pourra être traité et vous obligera à prendre un nouveau rendez-vous sur le site des services de l’État. (consulter la liste des pièces et contrôler votre dossier, cliquez ici

En l’absence de réservation, aucun dossier d’échange de permis de conduire étranger ne sera accepté.

Aucun dossier d’échange de permis de conduire étranger adressé par voie postale ou déposé dans la boîte à lettres de la préfecture ne sera admis. Dans ce cas, ces dossiers seront retournés à leurs expéditeurs sans avoir fait l’objet d’une instruction.

Mentions légales 

Les informations recueillies au cours de la procédure visant à l’obtention d’un rendez-vous concernant une demande d’échange d’un permis de conduire étranger sont à l’usage exclusif de la préfecture.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, modifiée en 2004, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent que vous pouvez exercer en vous adressant à :

  Préfecture du Gard
  Direction de l'accueil et des missions de proximité
  Bureau du séjour des étrangers
  30045 NIMES CEDEX 9

Conditions d’acceptation

Le planning de rendez-vous est proposé sur 3 semaines.
Si le calendrier actuel est complet, merci de renouveler votre demande ultérieurement.

La préfecture se réserve le droit d’annuler un rendez-vous. Cette information vous sera alors notifiée par messagerie.

Rappel : ce service de rendez-vous est dédié au traitement des dossiers complets.

Deux dossiers seront acceptés par réservation (dans la limite de 2 réservations).

Aide en ligne

Contacts

pref-etrangers-contact@gard.gouv.fr
Contacts