Plan de souveraineté alimentaire en fruits et légumes : Marc Fesneau dans le Gard le 26 avril 2024

Mis à jour le 30/04/2024
La moitié des fruits et légumes consommés en France sont issus de l’importation. Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a lancé un plan de souveraineté en fruits et légumes, qui porte des projets innovants proposant des solutions contre les ravageurs et d’adaptation au changement climatique.

Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, était à Bellegarde le vendredi 26 avril pourréaffirmer le rôle essentiel de la recherche pour l'avenir d'un monde agricole percuté par les crises et le dérèglement climatique. C’est ainsi que depuis 2023, le dispositif France 2030 consacre une enveloppe dédiée à la recherche, au développement et à l’innovation.

A Bellegarde, le centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL) développe notamment 3 projets : un verger de cerisiers pour lutter contre les maladies, la production d’insectes stériles et la culture d’agrumes pour s’adapter au changement climatique. A l’issue de cette revue des projets, Marc Fesneau a signé une convention tripartite entre l’État, le CTIF et l’interprofession des fruits et légumes (Interfel) pour coordonner les actions et les soutiens financiers.

Il a également annoncé l’ouverture de l’appel à projets « rénovation de vergers » le 30 mai prochain, appel à projets doté de 24 M€.

Marc Fesneau a clôturé sa visite par une rencontre à huit clos avec les représentants et syndicats gardois de la profession agricole et la chambre d’agriculture du Gard autour de la gestion de l’eau, de la riziculture, de la viticulture et de la politique agricole commune.